IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’attentat à la bombe de l’hôtel Marriott, au Pakistan, montre la nécessité d’un engagement commun en matière de sécurité.

Inséré sur le site web de l'UITA le 30-Sep-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



L’attentat à la bombe commis le 20 septembre contre l’hôtel Marriott à Islamabad, Pakistan, a coûté la vie à au moins 60 personnes et aura des effets désastreux dans le secteur touristique, dont dépend la subsistance de centaines de milliers de travailleurs/euses pakistanais/aises et de leurs communautés. Cet attentat suit la même logique meurtrière et totalitaire que le conflit sévissant depuis longtemps dans la vallée pakistanaise de Swat, que l’attentat perpétré contre l’hôtel Serena, à Kaboul, le 8 janvier et que les attaques de Jaipour, Inde, en mai. Vu la gravité des faits, une simple condamnation risquerait de tomber dans la banalité. Nous ne pouvons que répéter une fois encore que de tels actes sont contraires à toutes les valeurs fondamentales du mouvement ouvrier et à son engagement pour la vie, la justice et la résolution pacifique des conflits. Au nom de nos membres du monde entier, nous adressons aux familles et aux proches des victimes, qu’il s’agisse de travailleurs ou d’hôtes, nos plus profondes condoléances.

L’attentat du Marriott met en lumière une fois encore les risques accrus et l’insécurité auxquels sont exposés les travailleurs/euses du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, en raison de l’augmentation de la violence et du terrorisme. Ces secteurs dépendent de la sûreté et de la sécurité sur le lieu de travail et dans le pays. L’un des objectifs fondamentaux des syndicats qui organisent ces secteurs est de collaborer de manière constructive avec les employeurs, afin que le secteur du tourisme s’épanouisse sainement et dans de bonnes conditions de travail, fondées sur le plein respect des travailleurs/euses et de leurs droits syndicaux.

La "Pakistan Hotels, Restaurants, Clubs, Tourism, Catering and Allied Workers’ Federation", fédération affiliée à l’UITA, représente les travailleurs/euses d’un certain nombre d’établissements de tout le pays, y compris les travailleurs/euses des hôtels Pearl Continental, qui appartiennent à Sadruddin Hashwani, également propriétaire de l’hôtel Mariott, à Islamabad. L’UITA et la Fédération se battent depuis huit ans avec le propriétaire pour être reconnus comme interlocuteurs à l’hôtel Karachi Pearl Continental et faire respecter les droits syndicaux des travailleurs/euses. Tout au long du combat, le syndicat et l’UITA se sont dits prêts à travailler de manière constructive avec le propriétaire afin de résoudre leurs différends par le biais de la négociation et travailler de concert à la sécurité et la prospérité de l’établissement. Les tragiques événements d’Islamabad rappellent notre volonté de trouver une solution juste au conflit par le biais de la négociation et montrent combien il est urgent que les syndicats et les employeurs affrontent ensemble les menaces qui pèsent sur le tourisme au Pakistan, sur la base d’un engagement partagé en faveur de la justice et de la démocratie.