IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA conteste la destruction des emplois par Nestlé et Unilever à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Oct-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA cible la destruction systématique et programmée de l’emploi permanent dans deux grandes STN de l’alimentation – Nestlé (la plus grande société d’alimentation au monde) et Unilever (numéro trois mondial) – alors que les organisations syndicales du monde entier se préparent à souligner le développement menaçant du travail précaire à l’occasion de la Journée mondial pour le travail décent, le 7 octobre.

Les emplois précaires, en sous-traitance, ne sont pas un sous-produit accidentel de la redéfinition incessante des activités "de base" ou de la recherche de la "flexibilité". La destruction de l’emploi permanent est devenue un pilier central de la stratégie de ressources humaines des entreprises, mise en œuvre pour financer des dividendes record et les rachats d’actions au nom de la "valeur pour les actionnaires". En plus de leurs produits, les sociétés fabriquent de l’insécurité. Les emplois précaires font partie de la politique mise en œuvre par les sociétés pour réduire et ultimement ramener à zéro le nombre de travailleurs/euses ayant un lien d’emploi direct avec l’entreprise dont ils/elles fabriquent les produits – et avec qui ils/elles peuvent négocier leurs conditions d’emploi. Le travail précaire est une forme d’antisyndicalisme.

Nestlé et Unilever se livrent à une élimination systématique et brutale de l’emploi permanent, tout en faisant valoir les vertus de la création d’emploi et de la "responsabilité sociale des entreprises". Derrière les fameuses "marques d’un milliard de dollars", les anciens employés/es de Nestlé ou de Unilever ont été remplacés/es par un système abusif de sous-traitance, de précarisation, d’embauches "temporaires" et de "co-emballage" qui élimine graduellement la pratique du contrat d’emploi permanent.

Pour souligner le rôle de ces deux géants de l’alimentation dans la destruction de l’emploi décent, l’UITA met en ligne deux nouveaux sites Web.

Nestlewatch et Unileverwatch sont des sites interactifs avec des outils de traduction pour utilisation multilingue. Nous avons lancé ces sites afin de contester la culture systématique de l’emploi précaire, mettre un visage d’entreprise sur le processus de destruction des emplois et aider à la combattre.