IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses temporaires licenciés/es continuent leur lutte dans la filiale de Unilever Pakistan, Dalda Foods

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Oct-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



&IDD’anciens travailleurs/euses temporaires de la filiale de Unilever Pakistan, Dalda Foods, mis à pied il y a quelques mois pour avoir essayé de créer un syndicat, radicalisent la lutte. Avec le soutien de la “National Federation of Food, Beverage and Tobacco Workers”, affiliée à l’UITA, les travailleurs/euses campent de nouveau devant l’usine de Karachi, après un répit à l’occasion du Ramadan, afin de pouvoir surveiller les locaux vingt-quatre heures sur vingt-quatre et empêcher le transfert éventuel des machines-outils. Vu l’importance capitale que revêt la lutte contre la précarisation et la sous-traitance massives, la Fédération et d’autres organisations syndicales suivent la situation de près et soutiennent au quotidien les travailleurs/euses dans leur manifestation silencieuse.

Outre les centaines de travailleurs/euses licenciés/es immédiatement après la fondation et l’inscription au registre du Syndicat des travailleurs/euses de Dalda Food, 30 travailleurs/euses qui se joignaient au piquet de grève pendant leur pause repas ont également été mis à pied. Ils/Elles ont déposé plainte pour licenciement abusif.

En 2004, Unilever Pakistan a vendu son usine de production d’huiles et de graisses alimentaires de la marque Dalda, à Karachi, à un groupe d’anciens cadres de l’entreprise qui se sont constitué en société, sous la raison sociale Dalda Foods (Pvt.) Limited. Depuis lors, Dalda fabrique, non seulement cette ligne d’huiles et de graisses alimentaires, mais aussi la margarine de la marque enregistrée Blue Band, de Unilever. Or, la margarine Unilever/Blue Band sous-traitée est le produit phare de l’association entre Unilever et le Programme alimentaire mondial ,qui vante Blue Band par le biais du programme « Together for Child vitality » (tous unis pour la vitalité des enfants), une initiative que les communiqués de presse de l’ONU décrivent comme une « entreprise conjointe » avec Unilever. Unilever soutient que ses employés/es se seraient engagés à participer au programme, mais en fait, malgré des activités considérables au Pakistan, Unilever n’emploie directement que quelques centaines de travailleurs/euses. Dalda Foods, qui produit sous licence la margarine la marque Blue Band d’Unilever, n’emploie quant à elle aucun/e travailleur/euse permanent/e.