IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les organisations syndicales turques et internationales s’unissent pour faire pression sur Unilever à propos des violations des droits syndicaux chez les transporteurs contractants.

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Oct-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Les organisations syndicales turques et les fédérations syndicales internationales ICEM, ITF et UITA se sont réunies à Istanbul le 20 octobre dans une puissante manifestation de soutien à la lutte pour les droits syndicaux au sein des sociétés de transport offrant des services à Unilever Turquie.

Les installations manufacturières de Unilever en Turquie servent ce pays et le Moyen-Orient. Le transport a été donné en sous-traitance à deux entreprises, Çipa et Şimşek, qui travaillent exclusivement pour Unilever. Lorsque le syndicat des transports TÜMTIS, affilié à l’ITF, a entrepris avec succès de recruter des travailleurs/euses d’entrepôt chez Çipa l’an dernier, la société a répondu par la répression et les représailles.

Depuis avril 2008, 87 travailleurs/euses ont été licenciés/es – tous des membres du syndicat. Les travailleurs/euses licenciés (dont aucun/e n’a reçu d’indemnité de licenciement) ont érigé un piquet de grève qu’ils/elles tiennent depuis maintenant cinq mois.

Trois organisations syndicales turques,TÜMTIS, le syndicat des travailleurs/euses de l’industrie chimique PETROL-IS (affilié à l’ICEM) et l’affiliée de l’UITA TEKGIDA-IS, ont se sont rencontrées le 20 octobre, en présence de représentants/tes des trois fédérations syndicales internationales. Les participants/es à la réunion ont pris l'engagement ferme d’augmenter la pression sur Unilever afin qu’elle intervienne auprès de ses sous-traitants pour qu’ils réintègrent les travailleurs/euses licenciés, reconnaissent le syndicat et entreprennent des négociations collectives de bonne foi. Malgré la décision d’un tribunal local ordonnant à la société de réintégrer le premier groupe de travailleurs/euses licenciés/es, la société de transport a refusé de reconnaître le syndicat. La direction de Unilever Turquie a rejeté une proposition de rencontre avec une délégation conjointe des syndicats turcs afin de discuter de la situation. La direction générale de Unilever refuse jusqu’ici d’accepter quelque responsabilité que ce soit pour les graves violations des droits syndicaux chez ses sous-traitants.

À la suite de la rencontre, les représentants/tes des syndicats turcs et des fédérations syndicales internationales se sont rendus/es à un entrepôt de Unilever à 40 kilomètres d’Istanbul et se sont joints aux travailleurs/euses faisant du piquetage devant les barrières d’accès à l’usine.

L’ICEM, l’ITF et l’UITA augmenteront graduellement la pression exercée sur Unilever pour qu’elle amène ses sous-traitants à se conformer aux normes internationales sur la reconnaissance des syndicats et des droits syndicaux.