IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses du sucre en Colombie mettent fin à 56 jours de grève après avoir obtenu gain de cause sur pratiquement toutes leurs principales demandes

Inséré sur le site web de l'UITA le 17-Nov-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Le syndicat a annoncé la fin de la grève de 56 jours menée par 18 000 travailleurs/euses de la canne à sucre en Colombie, après que des entreprises employant environ 75 % des travailleurs/euses aient accédé à leurs principales demandes le 10 novembre. SINALCORTEROS, l’organisation syndicale qui a mené la grève la plus longue, la plus dure et la plus médiatisée des dernières années en Colombie s’est dite confiante que les négociations toujours en cours avec les autres employeurs conduisent à des ententes suivant le modèle déjà établi.

Le syndicat a obtenu une augmentation de salaire moyenne de 15%, la journée de travail de huit heures avec un maximum de deux heures supplémentaires par jour (comparativement à des journées de travail de 12-14 heures avant la grève), des cotisations de l’employeur aux journées-maladie et un engagement des employeurs envers le logement, l’éducation et la sécurité sociale pour les travailleurs/euses et leurs familles. Un contrôle plus strict sera exercé sur la pesée de la canne à sucre récoltée, une procédure qui a régulièrement lésé les travailleurs/euses dans le passé.

Le syndicat n’a pas été en mesure d’obtenir que les travailleurs/euses soient embauchés directement par les entreprises afin de remplacer le système bidon des "coopératives", qui permet aux propriétaires d’entreprises de se soustraire à leurs responsabilités en matière de négociation collective et de prestations de santé et de retraite, mais le syndicat considère que les gains obtenus à la suite du conflit et la multiplication par trois du nombre de membres le placent en bonne position pour faire des gains sur ce point lors de négociations futures.

SINALCORTEROS a souligné la contribution décisive de la solidarité internationale à la résolution fructueuse du conflit. L’UITA, et plus particulièrement le secrétariat régional pour l’Amérique latine, qui a accordé un appui politique et financier au syndicat durant le conflit, ont aidé à faire pression sur le gouvernement et sur les employeurs pour les amener à accepter les demandes syndicales et ainsi permettre le règlement du conflit.