IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Fin de la grève des travailleurs/euses de la volaille chez Cargill Seara au Brésil

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Dec-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 17 novembre, les travailleurs/euses de l’usine de volaille Seara dans l’état brésilien du Mato Grosso do Sul, propriété de Cargill, ont voté pour mettre fin à la grève déclenchée le 10 novembre (cliquez ici pour plus d’informations). Un accord est intervenu entre la direction de la société et les syndicats au terme d’une séance de négociation de huit heures sous les auspices du Ministère brésilien du Travail.

Le règlement prévoit une hausse de salaire de 9,5 %, l’élargissement du panier de référence pour les hausses futures liées à l’inflation (de R 25 à R 40) et un engagement verbal de la société de ne pas licencier les grévistes ni d’user de représailles à leur endroit.

La demande syndicale pour une indemnité salariale de 20 % pour le travail dans des conditions difficiles et insalubres a été rejetée et l’indemnisation maintenue à 10 %, loin sous la norme édictée par le Haut tribunal du travail du Brésil. Un appel judiciaire est en instance sur cette question.

Environ 2 600 travailleurs/euses avaient quitté le travail. La grève a connu des moments de tension, notamment lorsque la direction a diffusé à volume élevé de la musique de danse devant l’entrée de l’usine afin de réduire le piquet de grève au silence ou lorsque cinq autobus remplis de briseurs de grève recrutés dans le quartier Coophavilla de la ville de Campo Grande sont entrés à l’usine en pleine nuit. Cargill Seara est le troisième exportateur de volaille en importance dans l’état du Mato Grosso do Sul, derrière ADM et Independencia.