IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de la dernière usine non syndiquée de JBS/Swift aux États-Unis adhèrent à UFCW

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Dec-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Les travailleurs/euses de l’usine de Hyrum de JBS/Swift célèbrent leur adhésion à la section locale 711 de UFCW

Plus de 1 100 travailleurs/euses ont joint la section locale 711 de l’affiliée de l’UITA United Food and Commercial Workers (UFCW) hier à l’usine de transformation du bœuf de JBS/Swift de Hyrum, dans l’état de l'Utah (connue localement sous le nom d’usine E. A. Miller), après un vote massif en faveur de la syndicalisation. Ce résultat positif est le point culminant d’une campagne déterminée menée par les travailleurs/euses.

L’usine de Hyrum est en exploitation depuis plus de 70 ans et a été acquise par JBS dans le cadre de l’achat de Swift il y a près de deux ans. Il s’agissait de la seule usine non syndiquée de JBS/Swift aux États-Unis.

"Nous nous sommes levés ensembles pour assurer un meilleur avenir à nos familles", explique Isaias Lopez, employé à l’usine depuis 22 ans. "C’était la première étape. Nous pouvons maintenant entreprendre les négociations en vue d’un premier contrat de travail qui ouvrira de nouvelles possibilités dans notre milieu de travail". "Cette victoire signifie que nous aurons maintenant une voix au travail", ajoute Adalberto Soto, un autre travailleur de l’usine. "Lorsque nous rencontrerons la direction de l’usine pour négocier cette première convention collective, ajoute Soto, nous ne serons pas seuls. Nous serons appuyés par nos 10 000 camarades dans les autres usines de JBS/Swift à travers le pays et par tous les travailleurs/euses de l’industrie de la transformation de la viande. Plus il y aura de travailleurs/euses syndiqués/es dans notre industrie, plus nous aurons de pouvoir pour améliorer les conditions de vie de nos familles".

JBS est devenue la plus importante société mondiale dans le secteur du bœuf en 2008, avec l’acquisition de Swift & Co, de National Beef et des activités de Smithfield Foods dans le secteur du bœuf aux États-Unis et du Groupe Tasman en Australie. JBS/Swift exploite 120 usines à travers le monde et est présente en Argentine, au Brésil, en Australie, aux États-Unis ainsi qu’en Italie, en Angola et en Russie par sa coentreprise avec le groupe italien Cremonini.