IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Unite/T&G cible Tesco dans sa campagne en faveur d’un traitement équitable pour les travailleurs/euses de la viande

Inséré sur le site web de l'UITA le 05-Dec-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Plus tôt cette année, les membres de l’UITA à travers le monde ont apporté un appui vital à une campagne d’organisation lancée par la section T&G de l’affiliée de l’UITA Unite au Royaume-Uni. Le syndicat a mené une lutte déterminée pour obtenir l’égalité de traitement pour les travailleurs/euses d’agence employés/es par les producteurs de viande alimentant le détaillant britannique Marks & Spencer. Par solidarité avec la campagne d’organisation au Royaume-Uni, les affiliées de l’UITA ont manifesté – parfois à plusieurs reprises – devant les établissements de M&S en Croatie, à Hong Kong, en Hongrie, en Corée, aux Philippines, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en Espagne, en Suisse, en Thaïlande et en Turquie.

La campagne M&S a atteint ses objectifs. Des milliers de travailleurs/euses d’agence au Royaume-Uni sont maintenant employés/es en vertu de contrats permanents – donnant pour la première fois la sécurité d’emploi à de nombreux travailleurs/euses migrants/tes récemment arrivés/es au pays. Le syndicat a gagné 13 000 membres et 300 délégués/es syndicaux/cales. La densité syndicale dans le secteur de la volaille a fortement augmenté. Un fournisseur important – Bernard Matthews – a signé la convention sur les normes minimales de Unite, donnant aux travailleurs/euses d’agence les mêmes conditions de travail que les travailleurs/euses permanents. De son côté, M&S a pris l’engagement d’assurer un traitement égal à tous/tes les travailleurs/euses sans égard à leur statut d’emploi, par un programme d’Usines modèles éthiques, dont la première est maintenant en place.

La campagne M&S n’était cependant que la première étape d’une lutte à plus grande échelle visant à rehausser les normes dans l’ensemble du secteur de la viande au Royaume-Uni et en Irlande, et T&G/Unite a une nouvelle cible. Dans les mots du syndicat :

« Nous faisons face à notre lutte la plus difficile – Tesco. Tesco est le plus important détaillant au Royaume-Uni, avec 12 pour cent de tous les achats faits dans les commerces au Royaume-Uni. Nous devons obtenir de Tesco un engagement en faveur d’un traitement égal pour les employés/es d’agence dans leur chaîne d’approvisionnement en viande. Nous appelons Tesco à garantir un traitement égal à tous/tes les travailleurs/euses, sans égard à leur statut d’emploi ou à leur origine ethnique. »

Vous pouvez appuyer la campagne en cliquant ici pour signer la pétition électronique adressée au chef de la direction de Tesco sur le site Web du syndicat, où vous trouverez également plus de renseignements et du matériel de campagne.