IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La BBC fait fi des protestations mondiales et remet le World Challenge Prize à l’œuvre caritative des propriétaires de Pearl Continental

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Dec-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 20 décembre, la BBC a annoncé que le prix "World Challenge" 2008 était attribué à la Fondation Hashoo, le bras philanthropique du Groupe Hashoo, propriétaire de l’hôtel Pearl Continental de Karachi, dont les travailleurs/euses luttent depuis plus de sept ans contre les congédiements, le harcèlement, la violence et l’emprisonnement pour obtenir la reconnaissance de leur syndicat.


9 décembre 2008 – Les travailleurs/euses de l’hôtel Pearl Continental de Karachi, leurs enfants, les syndicats fraternels et les organisations du mouvement syndical manifestent en faveur du syndicat en lutte et appellent le gouvernement à agir pour le faire reconnaître. Le comité de solidarité avec les travailleurs/euses de l’hôtel PC a été formé en 2005 par 35 organisations de la société civile.

Des milliers de personnes à travers le monde ont répondu à la campagne de l’UITA et dit aux juges que la participation de la Fondation Hashoo à ce concours était inacceptable en raison des antécédents de pratiques antisyndicales vicieuses de la société mère. Des organisations syndicales et des ONG du Pakistan ont aussi fait parvenir des pétitions aux juges pour exprimer leur outrage. Rien de tout cela n’a ébranlé les juges ou la BBC, qui ont fait valoir qu’un processus de "diligence raisonnable" avait été conduit et que les violations des droits de la personne par de puissants investisseurs n’avaient rien à voir avec l’activité philanthropique – à condition que les groupes soient formellement distincts.

Nous sommes bien évidemment déçus/es que cette logique douteuse de "responsabilité sociale des entreprises" ait permis aux juges de remettre ce prix au mépris des faits et du simple sens commun. Les travailleurs/euses de l’hôtel Pearl Continental de Karachi poursuivront leur lutte pour la justice, avec le soutien entier de l’UITA et de ses membres à travers le monde.