IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Précari-T : Justice pour les travailleurs/euses de Lipton au Pakistan!

Inséré sur le site web de l'UITA le 12-Feb-2009

Envoyer cet article à une connaissance.

Piquet de solidarité à Moscou, le 9 février 2009

Une délégation d’activistes de l’UITA s’est rendue au Symposium international du thé de Moscou, commandité par Unilever, afin de faire connaître le scandale entourant les pratiques d’emploi injustes mises en œuvre à travers le monde par cette société. Unilever est l’un des plus importants fabricants de sachets de thé au monde (sous les marques Brooke Bond et Lipton) et fait l’objet de plus en plus de critiques pour ses pratiques de destruction de l’emploi permanent.

Des dépliants syndicaux ont été distribués à l’exposition et une lettre de protestation contre le recours croissant aux « emplois jetables » au Pakistan a été présentée au directeur du développement des marques d’Unilever en Russie. « L’industrie du thé prend une importance croissante en Russie, qui est déjà le plus grand importateur de thé au monde, et les importations devraient croître de 5 pour cent par année », a indiqué Galina Yurova, secrétaire internationale de l’Agro-Industrial Workers’ Union de Russie. « Il est important pour nous de manifester notre solidarité envers les travailleurs/euses de la culture et de la transformation du thé dans les autres pays, notamment au Pakistan, où les travailleurs/euses de Lipton luttent pour faire reconnaître qu’ils/elles sont des employés/es d’Unilever et contre la discrimination ».



Après avoir distribué leurs dépliants au Symposium, les activistes syndicaux/cales ont poursuivi la distribution dans les rues de Moscou et se sont joints/tes à un piquet de solidarité contre la destruction des emplois et l’expansion de la précarisation dans les usines de Lipton avec des affiches portant les slogans : « Précari-T » et « Unilever! Mettez fin à la destruction des emplois! »

Cliquez ici pour voir un court vidéo de la Manifestation de Moscou.