IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le Burkina Faso ratifie les conventions de l’OIT sur la protection de la maternité et la sécurité et la santé dans l’agriculture

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Mar-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 25 février, le Conseil des ministres du Burkina Faso a autorisé le gouvernement à ratifier la Convention 183 de l’OIT sur la protection de la maternité et la Convention 184 sur la sécurité et la santé dans l’agriculture.

Les cinq organisations syndicales affiliées à l’UITA au Burkina Faso ont travaillé activement afin de promouvoir la ratification de ces conventions dans le cadre d’un programme de santé et de sécurité appuyé par l’UITA et l’OIT et du projet régional femmes de l’UITA.

Le Burkina Faso est le deuxième pays africain, après le Mali, à ratifier la Convention 183 sur la protection de la maternité et le deuxième à ratifier la Convention 184 sur la sécurité et la santé dans l’agriculture après Sao Tome et Principe.

Lors d’un atelier régional femmes tenu à Bamako, au Mali, du 9 au 13 février, les participantes de 16 pays africains ont exprimé leur profonde satisfaction envers la ratification de la Convention 183 par le Mali en juin 2008 et prié instamment le président Amadou Toumani Touré d’encourager ses pairs des autres pays d’Afrique à suivre son exemple.

Selon la publication « Maternité sans risques et le monde du travail » du BIT, l'accouchement est l'un des principaux risques pour la santé des femmes aujourd'hui, particulièrement en Afrique sub-saharienne et dans certaines régions d'Asie. Plus de huit millions de femmes souffrent chaque année des suites de complications graves reliées à la grossesse et plus d'un demi million de femmes en meurent.

Pour atteindre l’Objectif du millénaire sur la santé des femmes, le taux de mortalité maternelle devrait être réduit de 75 pour cent d’ici 2015. Aujourd’hui, nous sommes encore loin du compte – et nous n’y arriverons jamais, à moins que d'autres gouvernements ne prennent les mesures déjà adoptées par le Mali et le Burkina Faso.

La santé et la sécurité en agriculture constituent une préoccupation importante pour les membres de l’UITA et il est à espérer que la décision du Burkina Faso de ratifier la Convention 184 soit rapidement imitée par d'autres pays où l'agriculture constitue un secteur prioritaire.