IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La conférence FNV sur le travail décent souligne l'indécence des conditions de travail chez Unilever/Les syndicalistes hollandais lancent une campagne d’envoi de cartes postales au PDG Polman

Inséré sur le site web de l'UITA le 18-Mar-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



La Conférence sur le travail décent (en anglais) organisée à Utrecht aux Pays-Bas par FNV Bondgenoten et FNV Company Monitor le 6 mars en coopération avec l’UITA et l’ICEM a permis d’ajouter une nouvelle étape à la campagne Casual-T© de l’UITA pour la défense des travailleurs/euses à statut précaire de l’usine de thé Lipton/Brooke Bond den Unilever à Khanewal, au Pakistan. La conférence, qui a réuni des délégués/es syndicaux/cales, des dirigeants/tes et des activistes de FNV, ainsi que des représentants/tes politiques, avait été convoquée pour échanger des expériences et développer une stratégie syndicale commune pour faire reculer cette forme insidieuse de propagation de l’emploi précaire.

Aux Pays-Bas, 25 pour cent de tous les travailleurs/euses ont des contrats de travail précaires et n’ont aucune forme de sécurité d’emploi. Les travailleurs/euses des supermarchés, les chauffeurs/euses de taxi, les préposés/es au nettoyage et d’autres travailleurs/euses ont raconté leur histoire, soulignant comment les agences d’emploi et la sous-traitance alimentent l’insécurité sociale et la violation des droits humains fondamentaux.

Les représentants/tes de l’UITA à la conférence ont démontré le rôle crucial joué par Unilever dans la promotion agressive de l’insécurité d'emploi par le recours massif à la sous-traitance et à la précarisation de l’emploi à travers le monde et souligné l’importance de la campagne Lipton au Pakistan. La lutte pour l’emploi permanent des travailleurs/euses de Khanewal a suscité un grand intérêt parmi les participants/tes, dont plusieurs centaines ont signé les cartes postales portant le message de FNV au chef de la direction de Unilever, Paul Polman:

Votre site Web affirme que « Les employés de Unilever occupent des emplois qui contribuent à l’environnement et à la société ». Mais plus de 700 travailleurs/euses de l’usine Lipton de Khanewal, qui produisent l’une de vos « marques d’un milliard de dollars » ne sont pas des « employés de Unilever » - ce sont des travailleurs/euses jetables, embauchés/es par l’entremise d’agences de placement, sans aucune sécurité d’emploi et recevant des salaires et des avantages sociaux inférieurs, même si certains/nes travaillent à l’usine de façon continue depuis des dizaines d’années. Accordez la permanence d’emploi aux travailleurs/euses de Khanewal dans le cadre de négociations directes avec la Fédération nationale des travailleurs/euses de l’alimentation, des boissons et du tabac du Pakistan!

La Conférence sur le travail décent a bénéficié d’une bonne couverture dans les médias hollandais, forçant Unilever à réagir sur la question de Khanewal. En réponse aux questions du quotidien De Telegraaf, un porte-parole de la direction a nié les faits, affirmant qu’« il y a beaucoup de travail saisonnier, ce qui fait que nous n’avons pas besoin de tout le personnel durant 12 mois chaque année. Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs qui appliquent nos Principes de conduite des affaires, et donc qui versent des salaires décents ».

La vérité est que plus de 700 travailleurs/euses sont employés/es toute l’année, que la demande pour le thé n’est pas saisonnière, que les agences de placement ne paient le salaire minimum qu’aux personnes qui travaillent 26 jours dans un mois, que les travailleurs/euses qui travaillent moins reçoivent moins que le salaire minimum en vertu du régime « pas de travail, pas de salaire » et que le salaire minimum est loin du salaire décent. Les travailleurs/euses de Khanewal qui gagnent le salaire minimum n’ont pas les moyens de boire du thé Lipton et peinent à offrir deux repas par jour à leur famille.

Vous pouvez appuyer les travailleurs/euses de Khanewal en téléchargeant la carte postale ICI (en anglais) pour envoyer un message à Unilever.

Pour voir l’historique du travail indécent chez Unilever (format PowerPoint), cliquez ICI.