IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


CONTAG du Brésil fait pression en faveur d’un développement rural fondé sur la solidarité et la durabilité

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-Mar-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Trois mille délégués/es de partout au Brésil ont participé au 10e Congrès national de la Confédération nationale des travailleurs/euses de l’agriculture (CONTAG), une affiliée de l’UITA, qui s’est déroulé à Brasilia du 10 au 14 mars. Le programme et les documents de travail du Congrès reflétaient un long développement à partir de la base et tout au long des structures régionales et nationales, sur le thème du développement rural alternatif fondé sur la solidarité et la durabilité. Le Congrès engage CONTAG à lutter pour l’accélération de la réforme agraire et l’octroi d’un soutien accru à l’agriculture familiale et à l’emploi rural. CONTAG approfondira ses activités d’éducation syndicale et d’organisation et augmentera son soutien aux luttes des femmes et des jeunes travailleurs/euses ruraux/rales.

CONTAG souligne que l’investissement dans le développement de l’agriculture familiale est l’une des façons les plus efficaces de lutter contre la pauvreté, particulièrement dans la période actuelle de crise économique. Le syndicat poursuit sa lutte en faveur de l’application stricte des lois existantes sur la protection de l’environnement, les limites sur la propriété terrienne, l’interdiction de la vente de terres aux investisseurs étrangers et les quotas sur la cane à sucre destinée à la production d’éthanol.

Une campagne nationale contre la violence liée au genre a été lancée au début du Congrès. Le service femmes de CONTAG et l’Université de Brasilia ont réalisé un sondage auprès des femmes membres du syndicat. Les résultats montrent une augmentation dramatique de la violence envers les femmes. La ministre fédérale de la Condition féminine a pris la parole devant le Congrès et promis un soutien gouvernemental actif à la campagne.

L’un des enjeux les plus controversés discutés au Congrès concerne l’indépendance de CONTAG à l’égard des centrales nationales CUT, Força Sindical et CTB (Central dos Trabalhadores e Trabalhadoras do Brasil, fondée en 2007). CONTAG a été affiliée à la CUT durant 13 ans, mais après des discussions enflammées, une majorité de délégués/es (1 441 contre 1 109) ont voté en faveur de la désaffiliation de la CUT.

Alberto Broch, membre du comité exécutif et du groupe professionnel des travailleurs/euses de l’agriculture de l’UITA, a été élu à l’unanimité pour succéder à Manoel José dos Santos au poste de président; Alessandra da Costa Lunes succède au camarade Broch à titre de vice-présidente et secrétaire aux relations internationales. Carmen Foro reste coordonnatrice de la Commission nationale des travailleuses rurales (et vice-présidente de la CUT).