IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Accord historique entre syndicats et Starwood Group en Italie

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Apr-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Après la mobilisation syndicale nationale (lien en anglais) qui a suivi la proposition d’externalisation et de licenciements, la FILCAMS-CGIL, affiliée italienne de l’UITA, a conclu un accord national historique avec la chaîne hôtelière transnationale Starwood Group.

Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. est un groupe qui détient, gère et franchise des infrastructures hôtelières, dont le siège est à New York. Il s’agit de l'une des plus grandes sociétés hôtelières au monde. Le groupe possède, exploite, franchise et gère des hôtels, des balnéaires, des stations thermales, des appartements et des résidences secondaires en copropriété, par l’intermédiaire des neuf sociétés de renom qu’il détient (St. Regis, The Luxury Collection, W, Westin, Le Méridien, Sheraton Four Points, Aloft et Element). La société emploie 155.000 personnes dans plus de 925 établissements dans le monde entier et exploite plus de 30 hôtels en Italie, y compris les établissements Sheraton à Milan et à Rome.

Aux termes de l'accord négocié avec le syndicat, il n'y aura pas d’externalisation d’emplois, les licenciements se feront seulement sur une base volontaire et on garantira aux travailleurs/euses saisonniers/ères une période minimum de travail.

Le nombre d'heures supplémentaires que les travailleurs/euses peuvent faire a été limité à 160 par an, et l'accord garantit à tous les travailleurs/euses des jours de repos hebdomadaire.

Il y aura aussi une prime à la production garantie de 600 euros par travailleur/euse en 2009. L'accord fixe également le nombre maximum de chambres que le personnel de ménage est censé nettoyer par quart de travail, afin de protéger la santé et la sécurité. D’autres accords seront négociés par la société afin de régler d’éventuels problèmes locaux.