IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les syndicats de Nestlé en Inde lancent un mouvement de protestation national

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Apr-2009

Envoyer cet article à une connaissance.

Le 16 avril, l’affiliée de l’UITA Federation of All India Nestle Employees a lancé un mouvement de protestation dans quatre usines de Nestlé à travers le pays, exigeant que la direction s’engage immédiatement dans des négociations salariales.

Depuis novembre dernier, les quatre syndicats qui forment la fédération ont demandé de mettre fin aux hausses de salaires décrétées unilatéralement chaque année par la société et, dans une reprise de luttes similaires menées en Russie et en Indonésie, exigent le droit de négocier les salaires au nom de leurs 1 500 membres.


Manifestation de travailleurs/euses chez Nestlé Bicholim (Goa)

Dans un communiqué de presse diffusé le 15 avril, la Federation of All India Nestle Employees souligne la hausse rapide des ventes de Nestlé en Inde au cours des trois dernières années comme preuve que la société est certainement en mesure d’accorder les hausses de salaire demandées par ses membres. Pourtant, la société continue de n’accorder que des hausses de salaire largement inférieures au taux d’inflation, tout en accordant à ses cadres et dirigeants des augmentations de l’ordre de 16 % durant la même période.

Les médias ont fait largement écho aux protestations dans les trois états ainsi qu'à la télévision nationale.


Manifestation de travailleurs/euses chez Nestlé Moga (Punjab)

En janvier, la direction de Nestlé en Inde a obtenu des injonctions permanentes interdisant les manifestations syndicales à moins de 200 mètres des quatre usines, niant à toutes fins utiles le droit d’assemblée à ses travailleurs/euses (> cliquez ici pour plus d’information)>/i>.

À compter du 23 avril et pendant les six semaines qui suivront, des protestations rotatives auront lieu chaque semaine dans les quatre usines, pour culminer avec une grande manifestation devant le siège social de Nestlé en Inde le 25 mai. Si la société s’appuie sur l’interdiction d’assemblée pour supprimer ces manifestations, la Fédération, avec le soutient entier de l’UITA, haussera d’un cran sa campagne de défense des droits syndicaux.

Manifestation de travailleurs/euses chez Nestlé Ponda (Goa)