IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


28 avril– Journée internationale des travailleurs/euses blessés/es et tués/es au travail – Mobilisation des syndicats africains

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Apr-2009

Envoyer cet article à une connaissance.

Chaque jour, 5 500 travailleurs/euses meurent et un million d’autres sont blessés/es en raison d’un accident ou d’une maladie liée au travail (source : BIT)

Le 28 avril, Journée internationale des travailleurs/euses blessés/es et tués/es au travail, les syndicalistes du monde entier se souviennent de leurs collègues décédés/es des suites d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Mais le but de la journée n’est pas uniquement de prendre le deuil, mais aussi de s’organiser pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles et améliorer la santé et la sécurité au travail. Les milieux de travail syndiqués sont des milieux de travail plus sûrs.

De tous les secteurs de l’UITA, l’agriculture reste le plus dangereux, avec des milliers de travailleurs/euses tués/es ou blessés/es chaque année dans le cours de leur travail. L’exposition aux produits chimiques, l’utilisation de machines dangereuses, l’exposition à des températures extrêmes et le manque d’eau potable sont autant des problèmes de SST communs pour les travailleurs agricoles.

En Afrique, les affiliées de l’UITA qui participent au projet mondial sur la santé et la sécurité au travail se sont engagées à souligner cette Journée internationale en appelant leurs gouvernements à ratifier la Convention 184 sur la sécurité et la santé en agriculture de l’OIT à titre de mesure initiale dans la mise en oeuvre de programmes visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs/euses.