IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Des centaines d’arrestations dans une répression féroce des manifestations du 1er mai en Iran

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-May-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



En préparation des célébrations du 1er mai 2009, un certain nombre d’organisations syndicales et d’organisations des droits des travailleurs/euses ont constitué un Comité organisateur du 1er mai afin de préparer une manifestation publique dans le parc Laleh de Téhéran. Le comité comprenait entre autres le Haft Tapeh Sugar Workers' Union, dont les dirigeants ont récemment été condamnés à un an de prison, et le Tehran and Suburbs' Vahed Bus Company Workers' Union, dont les dirigeants Mansour Osanloo et Ebrahim Madadi écoulent actuellement des sentences de cinq ans et de trois ans et demi d’emprisonnement.

Quelques jours avant la manifestation, les forces de sécurité ont redoublé d’efforts pour en empêcher la tenue en obtenant des injonctions, en faisant des menaces téléphoniques et en plaçant les travailleurs/euses et les activistes sous surveillance. Quelques heures avant le début prévu de la manifestation, la police et les agents des services secrets en civil sont arrivés en force. Des agents de sécurité embauchés par les entreprises, incluant ceux de Vahed, étaient également sur place pour identifier et signaler les travailleurs/euses de leurs entreprises. Malgré cette présence policière massive, plus de 2 000 manifestants/tes se sont présentés/es et ont été violemment attaqués/es et battus/es par la police. En tout, plus de 200 personnes ont été arrêtées, incluant des travailleurs/euses, des activistes et des représentants/tes des organisations de femmes et d’étudiants/tes.

L’UITA, la CSI, l’Internationale de l’éducation (IE) et l’ITF avaient conjointement souligné et prévu la réponse répressive habituelle du gouvernement iranien aux tentatives publiques de célébration du 1er mai. Les fédérations syndicales internationales ont écrit au gouvernement pour condamner l’arrestation des dirigeants de Haft Tapeh et des autres dirigeants et activistes syndicaux, incluant celle, le 4 mai, de Rasoul Bodaghi, membre de TTA (Tehran Teachers' Association). TTA avait invité les enseignants/tes à se rassembler devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Téhéran et dans les différentes provinces du pays. Les forces de sécurité ont violemment dispersé les manifestants/tes à Téhéran et dans les provinces.

La répression se poursuit sans relâche contre les dirigeants de Haft Tapeh, actuellement en liberté sous caution mais faisant l’objet d’une surveillance constante. Ali Nejati a été licencié par Haft Tapeh et tous les membres de l’exécutif font l’objet de pressions afin qu’ils démissionnent.
Agissez maintenant – CLIQUEZ ICI (lien en anglais) pour faire parvenir un message au gouvernement et aux autorités judiciaires de l’Iran, les appelant à abandonner immédiatement et sans conditions toutes les accusations déposées contre Ali Nejati et les autres dirigeants syndicaux de Haft Tapeh. Liberté pour les syndicalistes iraniens emprisonnés!