IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de Nescafé en Indonésie célèbrent le 1er mai à la porte de l’usine pour souligner les violations des droits

Inséré sur le site web de l'UITA le 12-May-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Le syndicat des travailleurs/euses de Nestlé Indonésie à Panjang (SBNIP) tente de négocier une nouvelle convention collective avec la plus grande société alimentaire au monde depuis la fin de 2007. La direction de Nestlé a tenté d’intimider la direction syndicale et contesté la légitimité du syndicat; elle a mis sur pied un syndicat fantoche et tenté de mettre en place un « forum » d’information et de consultation; elle a prétendu que la loi indonésienne n’obligeait pas la société à négocier les salaires et que les échelles de salaire étaient « confidentielles »; enfin, elle a tenté d’amener le conflit collectif devant le Tribunal du travail plutôt que de négocier de bonne foi avec le syndicat.

L’UITA a déposé une plainte contre Nestlé pour violation des Principes directeurs à l’intention des sociétés multinationales de l’OCDE auprès du point de contact national suisse (le Secrétariat d’état aux affaires économiques ), responsable de l’application des principes directeurs. La soumission a été jugée recevable en vertu des Principes directeurs (refus de s’engager dans des négociations constructives et de fournir l’information nécessaire à la convention collective). L’UITA travaille en étroite collaboration avec le PCN dans l’enquête sur cette affaire.

Bien que le SBNIP ait tenu de nombreuses manifestations dans la ville de Lampung, il a tenu pour la première fois une manifestation devant l’usine Nescafé de Panjang à l’occasion du 1er mai, suscitant un vent de panique au sein de la direction locale.


Alors que les travailleurs/euses commençaient à se rassembler devant les portes de l’usine, des gestionnaires de Nestlé en panique, soucieux de protéger l’image de la société, ont caché le logo de Nestlé au moyen d’une bâche bleue. La bannière dit : « Nous produisons le café Nescafé pour vous, mais on nous refuse nos droits ».



« Nestlé, négociez de bonne foi – avec nous MAINTENANT! ».



Les conjointes des travailleurs de Nescafé sont venues exprimer leur appui en portant des t-shirts sur lesquels on pouvait lire : "Campagne nationale pour le droit à la négociation salariale et à la protection de l’emploi".




En plus de la manifestation du 1er mai devant les portes de l’usine Nescafé de Panjang et d’une marche dans les rues de Lampung, les membres du SBNI et le personnel de l’UITA ont participé le 30 avril à un séminaire sur la liberté d’association et le droit à la négociation salariale, à l’Université de Lampung. Le groupe de discussion comprenait le chef du service du Travail de la ville de Lampung et le président du SBNI. Les travailleurs/euses et les étudiants/tes ont uni leurs voix pour dénoncer l’incompétence du service du Travail et l’accuser de négligence à l’égard du conflit chez Nestlé.

Le syndicat continuera d’organiser des manifestations publiques en Indonésie tandis que l’UITA fera en sorte que le conflit et les actions syndicales reçoivent le maximum de publicité à l’échelle internationale.