IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


"Ajouter de l’insécurité à la vie" : les syndicats hollandais engagent les actionnaires de Unilever sur les pratiques d’emploi répressives qui se cachent derrière le paravent de la RSE

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-May-2009

Envoyer cet article à une connaissance.

Le président de FNV Bondgenoten, Henk van der Kolk, entre l’administrateur hollandais de Unilever et le chef de la direction Polman (Photo : Merel Maissan).

La centrale syndicale nationale hollandaise FNV et l’affiliée de l’UITA FNV Bondgenoten se sont présentées en nombre à l’assemblée annuelle des actionnaires de Unilever le 14 mai à Rotterdam, mettant en lumière les pratiques sociales inqualifiables cachées derrière le vernis de relations publiques de la "responsabilité sociale d’entreprise".

Les travailleurs/euses de Unilever et les groupes qui les appuient étaient massés/es aux deux entrées de l’assemblée et distribuaient des documents sur la campagne de l’UITA sur Unilever Pakistan et un nouveau document intitulé "Erratum - Adding Insecurity to Life", un "rapport annuel alternatif" mettant en contraste les pratiques de Unilever et les prétentions vides de sens du rapport luxueux et de la campagne publicitaire massive de la société. Publié avec le soutien de FNV/ Bondgenoten, des TUC et de Unite du Royaume-Uni et du Comité pour l’Inde des Pays-Bas, "Erratum" (disponible ici en fichier PDF, en anglais, sur le site Web de FNV ) fait largement usage de documents publiés par l’UITA sur le recours abusif systématique à l’emploi précaire et les pratiques antisyndicales au Pakistan. Le document fait aussi état d’autres enjeux, comme la situation sociale dans les plantations de thé en Inde qui alimentent Unilever ainsi que la dévastation environnementale et la pollution par le mercure sur le site de l’ancienne usine de thermomètres de la société à Kodiakanal en Inde. Pour la première fois, des organisations syndicales ont présenté avec force aux actionnaires des preuves de l’irresponsabilité sociale massive de Unilever, suscitant des questions peu commodes de l’assistance. L’intervention, accompagnée de musique et de théâtre de rue, a incité la direction générale de Unilever à accepter de rencontrer une délégation UITA/FNV et a fait l’objet d’une large couverture dans la presse hollandaise.

Avant la tenue, le jour précédent, de l’assemblée des actionnaires de Unilever PLC à Londres, l’affiliée de l’UITA Unite avait publié un communiqué de presse en appui à la lutte des travailleurs/euses du Pakistan pour le droit à l’emploi direct permanent.

Les plus récentes nouvelles sur la campagne de l’UITA en faveur du travail décent chez Unilever Pakistan sont disponibles sur les pages Web Casual-T et LUXurious profits.