IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La grève dans le secteur des bananes en Colombie prend fin par une victoire de SINTRAINAGRO

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-May-2009

Envoyer cet article à une connaissance.

Le président de SINTRAINAGRO, Guillermo Rivera

Le 20 mai, 13 jours après le début d’une grève qui a paralysé la production de bananes en Colombie, SINTRAINAGRO a signé une nouvelle convention collective sectorielle comportant des gains importants pour 18 000 travailleurs/euses dans 296 fermes et plantations.

L’accord – limité à deux ans comparativement à trois pour les conventions précédentes – prévoit des hausses de salaires de 8 pour cent la première année et une contribution additionnelle substantielle de l'employeur aux fonds de logement, de santé et d'éducation. Le syndicat a également atteint son principal objectif, qui était de repousser les propositions de sous-traitance des emplois dans le secteur par la création de fausses « coopératives de travail associées » qui auraient enlevé aux employeurs la responsabilité des conventions collectives, de la santé et de la sécurité et de la sécurité sociale. Dans une entrevue (en anglais) réalisée avant le déclenchement de la grève, le président de SINTRAINAGRO Guillermo Rivera a dit de ces « coopératives associées » qu’elles constituaient un outil mortel minant l’emploi et l’organisation syndicale : « En vertu de notre convention collective, la vaste majorité des travailleurs/euses du secteur doivent être embauchés/es pour une période indéterminée. Mais suivant en cela un modèle en cours d'implantation à l'échelle mondiale, les sociétés colombiennes ont recours à l'intimidation, clamant que la seule façon de poursuivre la production de bananes est d’y incorporer les coopératives associées, les entrepreneurs indépendants et la sous-traitance ».

La grève, menée dans le contexte de l’expansion de la production d’huile de palme et de l’aggravation de la pauvreté et de l’insécurité, a reçu l’appui ferme de la centrale nationale CUT et des secrétariats régional et international de l’UITA. On peut trouver plus d’informations sur la grève et son résultat sur le site Web de l’organisation régionale de l’UITA en Amérique latine, www.rel-uita.org.