IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le règlement permet de garantir des emplois permanents pour les employés/es temporaires licenciés/es d’Unilever à Rahim Yar Khan au Pakistan

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Jul-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Un règlement intervenu entre l’UITA et Unilever a permis d’obtenir la création de nouveaux emplois permanents pour tous les membres du Comité d’action appuyé par le syndicat à l’usine de la société à Rahim Yar Khan, au Pakistan. Avec l'appui de la National Federation of Food, Beverage and Tobacco Workers, ces travailleurs/euses ont contesté – dans la rue et devant les tribunaux – leur statut d’emploi précaire et les licenciements massifs brutaux qui ont découlé de ces contestations en octobre 2007. Le Comité d’action a été formé afin de lutter pour leur nomination à des emplois permanents directs avec le droit d’adhérer au syndicat.

Le règlement a été négocié sous les auspices du point de contact national de l’OCDE au Royaume-Uni, devant qui l’UITA avait porté plainte. Les Principes directeurs à l'intention des entreprises multinationales de l'OCDE exigent des filiales des sociétés transnationales qu'elles se conforment aux normes internationales en matière de droits humains et syndicaux, y compris le respect des conventions internationales de l’OIT sur le droit des travailleurs/euses à se former en syndicats et à négocier collectivement avec les employeurs.

Le règlement stipule qu’Unilever créera 120 nouveaux postes permanents à l’usine, avec prise d’effet le 24 juin courant, et que tous/tes les membres du Comité d’action seront nommés/es à ces postes. Selon les dispositions de l’entente, ces travailleurs/euses ne devront faire l’objet d’aucune discrimination à l’usine, et la société s’engage à ne pas interférer dans le travail du syndicat dont ces employés/es seront maintenant membres. Dans le cas du petit nombre de membres du Comité d’action qui ne satisfont pas aux exigences d’éducation, Unilever fournira une bourse d’études de deux ans, d’une valeur égale au salaire régulier, plus l’assurance médicale. Des postes permanents seront gardés ouverts à leur intention durant cette période.

Bien qu’Unilever refuse de reconnaître que les employés/es temporaires licenciés/es l’avaient été pour avoir contesté un régime d'emploi discriminatoire, les anciens travailleurs/euses temporaires licenciés/es qui n’ont pas reçu l’un des nouveaux postes recevront une indemnité forfaitaire équivalente à un peu moins de trois ans de leur ancien salaire mensuel. Ceux et celles qui ont obtenu l’un des nouveaux postes permanents recevront une indemnité moins élevée. L'application du règlement sera surveillée par l’UITA et Unilever à l’échelle locale et internationale.

Le règlement à Rahim Yar Khan constitue une victoire syndicale importante dans la lutte contre les emplois jetables et la stratégie menée par Unilever pour réduire le pouvoir des syndicats en diminuant radicalement le nombre d’employés/es permanents/tes admissibles à l’adhésion syndicale et à l’inclusion dans l’unité de négociation

La lutte contre l’emploi jetable se poursuit à l’usine de thé Lipton/Brooke Bond de la société à Khanewal, au Pakistan, où un total de 22 travailleurs/euses sur plus de 500 (et parfois jusqu’à 700) occupent des emplois directs, tous les autres appartenant à des agences d’emploi. Comme dans le cas de Rahim Yar Khan, un comité d’action appuyé par le syndicat lutte pour la création d’emplois directs et le respect des droits syndicaux et du droit à la négociation. Tout en disant publiquement « s’efforcer » de corriger la situation, la direction d’Unilever a tenté de briser le mouvement en adoptant une politique « pas de travail, pas de salaire » et en embauchant de nouveaux/velles travailleurs/euses à contrat, plongeant les membres du comité d’action encore plus profondément dans la pauvreté et l'endettement.

Les travailleurs/euses de Khanewal font encore face à une lutte longue et difficile – vous pouvez les appuyer en envoyant un message à Unilever !

Des mises à jour régulière sur la campagne à Khanewal sont disponibles sur le site www.casualtea.org