IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de l’usine de Smithfield à Tar Heel ratifient la toute première convention collective avec UFCW

Inséré sur le site web de l'UITA le 10-Jul-2009

Envoyer cet article à une connaissance.

Victoire historique pour le mouvement syndical

Une majorité des 5 000 travailleurs/euses de l’usine de Smithfield Foods à Tar Heel a voté en faveur de la toute première convention collective syndicale après cinq mois de négociations. En décembre 2008, les travailleurs/euses de Tar Heel avaient voté en faveur de la représentation syndicale et choisi d’adhérer à la section locale 1208 de UFCW, une affiliée de l’UITA. L’accord représente une victoire importante pour le mouvement syndical et arrive au terme d’une lutte amère de 17 longues années pour les droits humains dans la plus grande usine de conditionnement du porc au monde, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, qui transforme plus de 32 000 bêtes chaque jour. La lutte pour les droits des travailleurs/euses de Tar Heel a reçu un appui international soutenu des affiliées de l’UITA représentant les travailleurs/euses des filiales de Smithfield en Europe.


Les travailleurs/euses de l’usine de Tar Heel membres de la section locale 1208 de UFCW ratifient leur première convention collective

L’a convention collective couvre les travailleurs/euses payés à l’heure et le personnel d'entretien de l'usine de Tar Heel et est entrée en vigueur le 1er juillet 2009. Elle augmente les salaires des travailleurs/euses et relève les avantages sociaux au niveau des normes syndicales applicables à plus de 10 000 autres travailleurs/euses de Smithfield et à plus de 240 000 autres travailleurs/euses de l’industrie du conditionnement de la viande et de la transformation alimentaire couverts par une convention collective négociée par UFCW.

Les principales dispositions de l’entente sont les suivantes :

*Augmentations de salaire de 1,50 $ / l’heure au cours des quatre prochaines années ;

*Maintien d’une protection de soins de santé familiale abordable fournie par la société ;

*Amélioration des dispositions de congé de maladie et des vacances ;

*Sécurité de la retraite par la protection du régime de retraite existant ;

*Maintien des comités paritaires de santé et sécurité, y compris la formation en sécurité payée par la société pour les travailleurs/euses ;

*Garantie du nombre d’heures de travail hebdomadaire protégeant des emplois à temps plein assurant le maintien d’emplois à temps permettant de faire vivre une famille ;

*Mise en place d’une procédure de grief pour le règlement des différends dans le milieu de travail ;

*Trois jours de congé de deuil suivant le décès d’un membre de la famille immédiate.



« Cet accord a complètement transformé notre milieu de travail, a déclaré Orlando Williams. Il s’agit de la plus importante augmentation de salaire quadriennale jamais versée aux travailleurs/euses de Smithfield, et cela fera une différence réelle pour nous et pour nos familles. Nous n’aurions jamais obtenu cette augmentation sans la chance de négocier avec la société. Nous aurons enfin un sentiment de sécurité d’emploi parce que nous pourrons, par l’entremise de notre syndicat, faire en sorte que la sécurité dans le milieu de travail soit assurée et que tout le monde soit traité équitablement. »

Les membres de UFCW dans les autres établissements de Smithfield aux Etats-Unis ont suivi les négociations avec intérêt. « Je sais la différence que peut faire une convention collective, a dit Jim Olson, délégué syndical de la section locale 304A et un vétéran comptant 35 années de service à l’usine de John Morrell de Smithfield à Sioux Falls. Plus il y aura de travailleurs/euses de l’industrie de la viande qui adhéreront à notre syndicat, plus nous aurons de pouvoir pour faire augmenter les salaires et les avantages sociaux pour nos syndicats locaux et pour toutes les personnes qui travaillent dans l’industrie. C’est là l’essence même de l'appartenance à UFCW. »

Une meilleure législation du travail aux Etats-Unis, comme la Employee Free Choice Act, pourrait permettre d’éviter des cas comme celui de Smithfield à Tar Heel dans l’avenir et garantir l'application des droits humains dans le milieu de travail de façon beaucoup plus rapide.