IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Stop à la Nespression : UNIA et l’UITA exigent des droits fondamentaux pour les travailleurs/euses de Nestlé du monde entier

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Jul-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA et l’organisation syndicale suisse UNIA ont tenu une conférence de presse conjointe le 10 juin à Berne, capitale de la Suisse, afin de lancer la campagne "Stop à la Nespression" en Suisse et d’appeler Nestlé à mettre fin à la Nespression et à respecter les droits syndicaux fondamentaux.

À partir d’exemples concrets tirés de conflits passés et présents, l’UITA a décrit comment Nestlé violait systématiquement les droits chaque fois qu’elle le pouvait, des droits que la société prétend respecter dans ses déclarations publiques et ses luxueuses brochures. Dans le cadre de la campagne "Arrêtez la Nespression", un site Web spécialisé révèle la réalité derrière les belles images, sous les titres "NestLies" et "CSI: Corporate Social Irresponsibility".

Natalie Imboden, secrétaire pour le secteur de l’alimentation chez UNIA, souligne l’importance pour UNIA, à titre de membre de l’UITA et de contrepartie industrielle de Nestlé en Suisse, de veiller au respect des droits syndicaux dans le monde. Elle exige de Nestlé que la société joue un rôle actif dans le règlement des conflits en cours en Indonésie, en Inde, en Corée et à Hong Kong et qu'elle appuie l’exercice des droits syndicaux plutôt que l’empêcher.

André Daguet, député du Parti socialiste au parlement suisse et ancien membre du conseil exécutif de UNIA, parle des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des sociétés multinationales et signale que Nestlé occupe le premier rang pour le nombre de plaintes déposées contre une société multinationale – six plaintes, dont cinq ont été déposées par l’UITA au nom de ses affiliées. Il exprime l’espoir que la Suisse, qui abrite le siège de plusieurs sociétés multinationales, contribuera à faire de ces principes directeurs des normes obligatoires.


Natalie Imboden (UNIA) et Jacqueline Baroncini (UITA) présentent le programme Stop à la Nespression
Photo : Norbert Braun, UNIA



L’événement a été bien couvert par les médias suisses. Cliquez ici pour voir le et pour lire le communiqué de presse de l’UITA.

STOP à la Nespression et négociez maintenant! - CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN MESSAGE À NESTLE!

Dites à la direction générale qu'elle doit cesser de faire pression sur le syndicat et ses membres et commencer à négocier!

www.nespressure.org