IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Travail chez Lipton Casual-T : Unilever Pakistan punit ceux qui militent pour les droits

Inséré sur le site web de l'UITA le 21-Jul-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



"Nos pratiques de recrutement, d’emploi et de promotion sont fondées sur les seules qualifications et compétences requises par le travail à effectuer."

Code de conduite de Unilever



"Nous sommes l’une des plus grandes sociétés de produits de consommation au monde. À ce titre, nous offrons aux personnes talentueuses, passionnées et intègres des possibilités de carrière parmi les plus intéressantes au monde".

Site Web de Unilever Pakistan


À moins, bien entendu, de ne pas les embaucher du tout, et de confier le travail à un sous-traitant…

Depuis que les travailleurs de Lipton à Khanewal ont constitué leur Comité d’action afin de lutter pour leurs droits, les membres ont été privés de travail, relégués à des tâches inférieures et plongés encore plus profondément dans la pauvreté, dans une tentative de saper leur résistance. En même temps, environ cent nouveaux travailleurs contractuels – sans expérience, compétences ou ancienneté (plus de 20 % de l’effectif total) - ont été embauchés dans ce que la société appelle une période de ralentissement de la production… en vérité un coup de force pour saper les efforts du Comité d’action et de l’UITA.


Irfan Hayat – employé de Khanewal, nommé "Champion de la sécurité" et membre du Comité d’action

"Lorsque nous avons entrepris cette lutte pour le droit à l’emploi permanent et formé le comité d’action des travailleurs contractuels, j’étais le "Champion de la sécurité" - responsable de la sécurité dans le cadre du programme de productivité KAIZEN [un programme japonais de gestion de la qualité totale]. J’ai été formé en 2003 et mon travail consistait à prévenir les accidents et à rechercher les dangers dans l’usine, dans le cadre du programme KAIZEN. Je recevais un salaire journalier de 240 roupies (USD 2,90) plus quatre heures de temps supplémentaire par semaine, mais pas autant que les travailleurs permanents. Je gagnais entre 8 000 et 8 500 roupies (USD 97,50 à 103,00) par mois. Mais le directeur de l’usine et le directeur des Ressources humaines de Unilever Khanewal n’étaient pas heureux de l’existence de notre Comité d’action et de nos demandes pour des emplois permanents. Ils m’ont dit de retirer mes actions en justice. J'ai refusé. Ils m'ont donc démis de mes fonctions. Je suis maintenant opérateur, à un salaire de 232 roupies par jour, ce qui est le salaire minimum pour un ouvrier non qualifié."


METTEZ FIN À LA DICRIMINATION ET AUX REPRÉSAILLES CONTRE LES MEMBRES DU COMITÉ D’ACTION DE KHANEWAL - CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN MESSAGE À UNILEVER!

Dites à la direction générale de mettre fin aux représailles et de négocier! Les travailleurs à statut précaire de Lipton Khanewal qui luttent pour la justice par l’entremise de leur Comité d’action doivent obtenir le statut d’employés directs, permanents.
www.casualtea.org