IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Unilever Pakistan continue à punir les militants pour les droits. Travail chez Lipton Casual-T, Épisode II.

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Jul-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



« Notre programme ‘People Vitality' vise l’amélioration du bien-être personnel et de l’efficacité de nos employés, par des conseils sur l’exercice, la nutrition et la résilience mentale. En 2008, le programme a été implanté dans nos opérations en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Le programme montre déjà des résultats positifs. Les participants ont signalé une amélioration de la qualité du sommeil, du niveau d’énergie, de la motivation et du rendement au travail. »

« Sustainability » sur www.unilever.com



Pourquoi lutter pour nos droits quand nous avons People Vitality?


Depuis que les travailleurs de Lipton à Khanewal ont constitué leur Comité d’action afin de lutter pour leurs droits, les membres ont été privés de travail, relégués à des tâches inférieures et plongés encore plus profondément dans la pauvreté, dans une tentative de saper leur résistance. En même temps, environ cent nouveaux travailleurs contractuels – sans expérience, compétences ou ancienneté (plus de 20 % de l’effectif total) ont été embauchés dans ce que la société appelle une période de ralentissement de la production… en vérité un coup de force pour saper les efforts du Comité d’action et de l’UITA.


Nadeem Shakeel, employé de Khanewal, gagne moins de USD 3,00 par jour, sans garantie de travail, en vertu du système « Pas de travail, pas de salaire » d’emploi précaire en vigueur chez Lipton au Pakistan

« J’étais préposé à la saisie des données avec un salaire de 250 roupies par jour. Mais après que j'aie participé à la création du comité d’action et commencé à parler de nos droits, j'ai été relégué à un poste d’opérateur de machine, au salaire minimum pour un ouvrier non qualifié, qui est de 232 roupies par jour. Je suis un opérateur de saisie de données, qui travaille avec des ordinateurs. Mais Unilever dit que je suis non spécialisé, parce que j’ai parlé de nos droits. »


METTEZ FIN À LA DISCRIMINATION ET AUX REPRÉSAILLES CONTRE LES MEMBRES DU COMITÉ D’ACTION DE KHANEWAL - CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN MESSAGE À UNILEVER!

Dites à la direction générale de mettre fin aux représailles et de négocier! Les travailleurs à statut précaire de Lipton Khanewal qui luttent pour la justice par l’entremise de leur Comité d’action doivent obtenir le statut d’employés directs, permanents.
www.casualtea.org