IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


"Corriger la pauvreté" chez Unilever Pakistan : la politique de la rétribution

Inséré sur le site web de l'UITA le 02-Sep-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Une carrière chez Unilever : étant l’une des plus grandes entreprises de produits de consommation au monde, nous offrons aux gens qui ont du talent, de la passion et de l’intégrité des carrières parmi les plus intéressantes au monde".

http://www.unileverpakistan.com.pk/sustainability/



La pauvreté et la malnutrition "sont parmi les plus grands défis du monde et de notre société aujourd’hui. Découvrez ce que nous faisons pour répondre à ces enjeux et aux autres enjeux de la durabilité…"

"Sustainability", dans www.unileverpakistan.com.pk



Boissons
Chiffre d’affaires : 9 592 millions
Croissance des ventes : 22 %

Unilever Pakistan 2008 Social Report, dans http://www.unileverpakistan.com.pk/




Les travailleurs à statut précaire de l’usine de thé Lipton de Unilever à Khanewal, au Pakistan, ont formé un Comité d’action l’an dernier afin de contester leur statut "jetable" et de lutter pour leurs droits. Comme il a été méticuleusement documenté sur ce site, les membres ont été privés de travail, rétrogradés et plongés encore plus profondément dans la pauvreté afin de briser leur résistance.

Regardez sous la surface – de quelle façon Unilever corrige-t-elle la pauvreté de ses propres employés dont le statut est de plus en plus précaire? En quoi la société contribue-t-elle à l’emploi socialement durable?

Probablement parce que l’autre usine de thé de Unilever au Pakistan - une entreprise sans nom sur une propriété de Unilever, dirigée par d’anciens cadres de Unilever avec de l’équipement de Unilever, dont les employés sont tous à statut précaire – est incapable de répondre à la hausse de la demande présentée dans le dernier rapport annuel de la société, la production a augmenté à l’usine exploitée directement par la société à Khanewal. La direction a donc été forcée de faire appel aux compétences de ses travailleurs à statut précaire de Khanewal, dont plusieurs ont reçu une formation avancée dans les pratiques de contrôle de la qualité (mais à qui la société refuse toujours le statut d’employés directs).

Les membres du Comité d’action travaillent donc plus d’heures – mais la direction prend soin de faire en sorte que les travailleurs qui luttent pour leurs droits n’atteignent pas les 26 jours de travail par mois dont ils ont besoin pour être admissibles au salaire minimum. Ils restent payés 252 roupies par jour – l’équivalent d’un peu plus de trois dollars US.

En juin et juillet de cette année, un seul membre du Comité d’action s’est qualifié pour le salaire minimum en travaillant 27 jours. La politique de rétribution condamne toujours les centaines de membres du Comité d’action à la pauvreté et à l’exclusion.

METTEZ FIN À LA DISCRIMINATION ET AUX REPRÉSAILLES CONTRE LES MEMBRES DU COMITÉ D’ACTION DE KHANEWAL - CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN MESSAGE À UNILEVER!

Dites à la direction générale de mettre fin aux représailles et de négocier! Les travailleurs à statut précaire de Lipton Khanewal qui luttent pour la justice par l’entremise de leur Comité d’action doivent obtenir le statut d’employés directs permanents.


Les esclaves ont bâti les pyramides – les travailleurs à statut précaire de Unilever bâtissent la pyramide du thé!
Les marques sont au cœur de nos activités. C’est par les marques que nous développons des liens avec nos consommateurs et nos communautés et que nous pouvons avoir une influence positive sur la société.

Rapport de responsabilité sociale 2008 de Unilever Pakistan


www.casualtea.org