IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les syndicats norvégiens appellent le gouvernement à revoir les placements du régime de retraite d’État dans Nestlé / "Modèle systématique d’abus des droits humains"

Inséré sur le site web de l'UITA le 18-Sep-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Fellesforbundet et NNN, les affiliées de l’UITA en Norvège dans le secteur de l’alimentation, ainsi que la centrale nationale LO ont publiquement appelé le ministère des Finances à effectuer une enquête afin de déterminer si les placements de la Caisse de retraite d’État dans Nestlé sont compatibles avec les lignes directrices sur l’éthique de la Caisse.

La lettre, co-signée par le secrétaire général de l’UITA Ron Oswald, attire l’attention sur un "modèle systématique d’abus des droits humains" par Nestlé, incluant l’insistance de la société d’exclure la négociation des salaires du processus de négociation collective (plus récemment en Inde et en Indonésie). Le communiqué de presse de Fellesforbundet annonçant l’envoi de la lettre décrit cette position comme "une violation claire des Conventions de l’OIT sur la liberté d’association et le droit à la négociation collective, de même qu’une violation claire des règles d’éthique de la Caisse de retraite d’État". La lettre porte également à l’attention du ministre d’autres exemples dans lesquels Nestlé ne se conforme pas aux exigences faites aux sociétés par les lignes directrices sur l’éthique.

La caisse de retraite d’État, avec des actifs de près de USD 400 milliards, est le plus grand détenteur d’actions en Europe et troisième "fonds souverain" au monde. L’investissement de USD 2,85 milliards de la Caisse dans Nestlé est sa deuxième participation la plus élevée.

Les quatre organisations syndicales appellent le ministère des Finances à prendre des mesures pour faire pression sur Nestlé, afin d'amener la société à "respecter les conventions fondamentales de l’OIT et les lignes directrices sur l’éthique de la Caisse de retraite. S’il est impossible d'engager la société dans un dialogue constructif, le ministère des Finances devrait envisager la possibilité de retirer ses investissements dans Nestlé".