IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Honte à Unilever ! Les syndicats australiens demandent justice pour les travailleurs/euses à statut précaire de Lipton au Pakistan

Inséré sur le site web de l'UITA le 05-Oct-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Des membres de la fédération NSW (l’organisation représentant les syndicats de l’État de Nouvelle-Galles du Sud) ont manifesté devant le siège australien de Unilever à Sydney en soutien aux travailleurs/euses à statut précaire de Lipton au Pakistan. Des membres d’organisations sœurs, le Maritime Union of Australia (MUA) et le Construction, Forestry, Mining and Energy Union et les affiliées de l’UITA, l’Australian Manufacturing Workers Union (AWMU) et l’Australian Workers Union (AWU), se sont joints à la manifestation.



Cathy-May Gill, membre de l’AMWU et employée de Streets Ice Cream (appartenant à Unilever) a demandé : "Comment peut-on vivre avec un salaire aussi dérisoire ? Comment peut-on faire vivre une famille ? La situation au Pakistan démontre à quel point l’externalisation et la précarisation sont vraiment terribles".



Mark Lennon, secrétaire de la fédération NSW, a indiqué que "Unilever a été mis en garde. Les syndicats australiens ne toléreront pas un manque de respect aussi flagrant des droits humains et syndicaux fondamentaux, que ce soit ici ou au Pakistan". A propos des conditions de travail des travailleurs/euses de Lipton au Pakistan, Mark Lennon a précisé "qu’il s’agit de la question fondamentale de la dignité au travail et nous serons solidaires avec nos camarades pakistanais pour s’assurer qu’ils obtiennent justice".

La fédération NSW, qui regroupe plus de 65 affiliées représentant plus de 800.000 travailleurs/euses et leurs familles, entend poursuivre sa campagne et s’est engagée à organiser des rassemblements massifs de travailleurs/euses Unilever sur les sites de la société en Nouvelle-Galles du Sud.