IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Règlement de la grève chez Coca-Cola en Afrique du Sud/Les parties conviennent de discuter de l’emploi contractuel

Inséré sur le site web de l'UITA le 17-Feb-2010

Envoyer cet article à une connaissance.



Un règlement intervenu le 9 février a mis fin à une grève de sept semaines de FAWU chez ABI, un embouteilleur Coca-Cola appartenant à SAB en Afrique du Sud. Dans le cadre du règlement, FAWU et ABI ont convenu d’entreprendre des discussions à l’échelle nationale, au plus tard à la fin mars, sur le recours aux courtiers en main-d’œuvre et aux travailleurs/euses d’agence et sur le statut des chauffeurs/propriétaires dans l’entreprise. FAWU, dont les objections de principe à l’utilisation des agences de main-d’œuvre ont été inscrites dans la convention, a indiqué clairement que si aucun progrès n’était fait pour contrer le travail précaire chez ABI, le syndicat continuerait de faire campagne contre ces pratiques abusives même durant la Coupe du monde de football de la FIFA qui se tiendra prochainement en Afrique du Sud.

Selon les termes de l’entente, les travailleurs/euses d’ABI recevront une augmentation de salaire générale de 7,8 % et une augmentation de l’allocation pour études et bénéficieront d’une amélioration du programme d’allocation de logement. Le règlement du différend sur la rémunération des heures supplémentaires constitue également un autre aspect important du règlement. Désormais, l’horaire de travail normal sera du lundi au vendredi; les quarts de travail de fin de semaine et les heures travaillées la fin de semaine (travail le samedi) seront rémunérés au tarif des heures supplémentaires, ce qui représente pour ces travailleurs/euses une augmentation de revenu considérable.

L’accord prévoit également des mesures visant à protéger les travailleurs/euses qui participent à des actions de grève légales. Si la société souhaite prendre des mesures disciplinaires concernant des allégations de violence, elle devra le faire devant un médiateur indépendant afin d’assurer une procédure équitable. L’accord contient également des dispositions visant à protéger les travailleurs/euses à statut précaire contre les mesures disciplinaires ou la perte de leur emploi du fait de leur participation à la grève. FAWU et l’UITA surveilleront ces procédures de près afin d’éviter les abus et les licenciements abusifs du fait de la grève.

Le secrétaire général de FAWU Katishi Masemola a félicité les membres pour leur tenue sur les piquets de grèves et lors des manifestations durant la difficile lutte de sept semaines menée en appui à leurs demandes et remercié les nombreux membres et supporters de l’UITA, dont la solidarité et les messages à la direction d’ABI ont contribué au règlement final.