IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Protestez contre les violations des droits syndicaux chez PepsiCo au Guatemala!

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Feb-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



L'UITA lance un appel à la solidarité internationale en faveur de l'organisation syndicale représentant les travailleurs/euses de l'embouteilleur franchisé de PepsiCo au Guatemala, dont la direction viole systématiquement les droits syndicaux. Ces travailleurs/euses sont représentés/es par SITRAEMSA, membre de la fédération FESTRAS, affiliée à l'UITA.

La convention collective a expiré à la fin de l'année 2000. Plutôt que de répondre à l'invitation d'entreprendre des négociations lancée par le syndicat, la direction a préféré user de paiements illicites et d'intimidation afin d'inciter les membres à quitter le SITRAEMSA. Les dirigeants/tes du syndicat on été affectés/es à de nouveaux postes de travail afin de les isoler des autres travailleurs/euses. Enfin, un grand nombre de membres du syndicat ont été licenciés/es.

En novembre dernier, un tribunal du travail a ordonné la réintégration des travailleurs/euses injustement licenciés/es. La société a toutefois refusé de se conformer à l'ordre de réintégration, affirmant ne pas en avoir été informée par le tribunal.

Le recours aux pratiques antisyndicales n'est pas nouveau à La Mariposa. La demande de reconnaissance officielle déposée par SITRAEMSA avait été accueillie par une vague d'enlèvements, de menaces de mort et d'autres formes d'intimidation à l'endroit des activistes syndicaux/cales. En réponse aux protestations de l'UITA, de ses affiliées et d'organisations des droits humains, PepsiCo avait nié toute mauvaise action de la part du franchisé tout en affirmant, dans une lettre à l'UITA, «qu'advenant la création d'un syndicat, nous attendons du franchisé qu'il le reconnaisse et permette aux employés/es qui le souhaitent d'y adhérer». Pourtant, et bien que SITRAEMSA ait obtenu la reconnaissance légale et négocié une convention collective, la direction tente à nouveau de le chasser du milieu de travail.

Les membres licenciés/es du syndicat ont organisé des manifestations devant le Palais présidentiel dans la ville de Guatemala. Le syndicat demande entre autres:



FESTRAS et l'UITA demandent une action de solidarité internationale afin de défendre les travailleurs/euses du franchisé PepsiCo de La Mariposa et leur syndicat. Dans un premier temps, il vous est demandé de protester contre ces abus auprès de PepsiCo. Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre adressée à Steven S. Reinemund, président du Conseil et chef de la direction de PepsiCo. Veuillez transmettre une copie de tout message envoyé à Embotelladora La Mariposa (Pepsi-Cola) ainsi qu'à SITRAEMSA et à l'UITA.

Nous vous remercions à l'avance de votre solidarité et de votre soutien.

Exemple de message à PepsiCo


To: Steven S. Reinemund, Chairman and CEO, PepsiCo
Fax: +1 914 253 2070

cc: Embotelladora La Mariposa (Pepsi-Cola)
Fax: +502 4772831

Dear Sir:

Concerns: violations of trade union rights at PepsiCo franchise La Mariposa (Guatemala)

We have been informed by the IUF of ongoing and systematic violations of trade union rights at the Embotteladora La Mariposa (Pepsi Cola franchise in Guatemala).

La Mariposa management has refused to negotiate a new collective agreement with the union SITRAEMSA; it has undertaken a campaign to persuade workers to leave the union; it has victimized union leaders; and it unfairly dismissed a large number of workers belonging to the union and has refused to implement the labour tribunal's decision that they be reinstated.

This is not the first time that the IUF has had to intervene at La Mariposa. It was only in 1994 after an international protest campaign that the SITRAEMSA union was recognized and an initial collective agreement negotiated.

We ask that you urge your franchise in Guatemala to agree to the union's legitimate demands, which include:


We expect your response and will be closely following developments at La Mariposa.

Yours sincerely,

cc: SITRAEMSA
Fax: +502 47916311

TRADUCTION

M. Steven S. Reinemund, Président du Conseil et chef de la direction, PepsiCo
Fax: +1 914 253 2070

c.c.: Embotelladora La Mariposa (Pepsi-Cola)
Fax: +502 4772831

Objet: violations des droits syndicaux chez le franchisé de PepsiCo de La Mariposa (Guatemala)

Monsieur,

Nous avons été informés par l'UITA de violations continues et systématiques des droits syndicaux chez Embottelladora La Mariposa (le franchisé de Pepsi Cola au Guatemala).

La direction de La Mariposa a refusé de négocier une nouvelle convention collective avec l'organisation syndicale SITRAEMSA et a entrepris une campagne afin d'inciter les travailleurs/euses à quitter le syndicat Elle s'en est prise aux dirigeants/tes syndicaux/cales, a licencié injustement un grand nombre de travailleurs/euses membres du syndicat et refusé d'appliquer le jugement du tribunal du travail ordonnant leur réintégration.

Ce n'est pas la première fois que l'UITA doit intervenir à La Mariposa. Ce n'est qu'en 1994, après une campagne internationale de protestation, que SITRAEMSA a pu être reconnu et négocier une première convention collective.

Nous vous demandons d'intervenir auprès de votre franchisé au Guatemala afin de l'inciter à accepter les demandes légitimes du syndicat, qui comprennent entre autres:



Nous attendons votre réponse et continuerons de suivre de près l'évolution de la situation à La Mariposa.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

c.c.: SITRAEMSA
Fax: +502 47916311