IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Zimbabwe : le gouvernement intensifie les violences à l’encontre des travailleurs/euses agricoles et leur syndicat GAPWUZ

Inséré sur le site web de l'UITA le 31-Mar-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Les violences et les actes d’intimidation à l’encontre des responsables et membres du General Agriculture and Plantation Workers’ Union of Zimbabwe (GAPWUZ), affilié à l’UITA, s’intensifient à la suite du succès de la grève générale des 18 et 19 mars. Depuis le début de la grève, Amnesty International a rendu compte de l’arrestation de près de 400 militants de l’opposition. Au moins un ouvrier agricole a été tué, après avoir été battu par les forces de l’ordre et on note de nombreux comptes-rendus de tortures et de passages à tabac. Selon Amnesty, « l’inquiétante escalade » de la violence politique montre que les autorités sont « déterminées à faire taire la dissidence par tous les moyens nécessaires, au mépris de terribles conséquences ».

GAPWUZ et ses membres sont parmi les principales cibles de la violence et des intimidations à la campagne, où les soi-disant réformes agraires du gouvernement Mugabe ont obligé des milliers de travailleurs/euses agricoles à quitter les terres qu’ils/elles cultivaient, les dépouillant ainsi de leurs moyens d’existence et de leurs droits.

Dans un message reçu par le secrétariat le 26 mars, GAPWUZ indique que le 19 mars, son bureau du district de Chinhoyi a été détruit par le feu, ainsi que toutes les archives. Depuis cette date, les actes de violence et de destruction suivants ont été commis :
GAPWUZ a demandé à l’UITA de faire connaître ces faits aussi largement que possible et de mobiliser une pression internationale sur le régime Mugabe afin que cesse immédiatement cette campagne de violences et d’intimidation.

L’UITA a écrit au président Mugabe pour l’informer du fait que l’UITA tient son gouvernement directement responsable de la sécurité et du bien être des membres et dirigeants de GAPWUZ, et qu’elle tient le gouvernement légalement et financièrement responsable pour tous dommages causés aux biens syndicaux. Nous vous demandons de faire connaître ces violences aussi largement que possible et de montrer votre solidarité à l’encontre des travailleurs/euses ruraux/ales du Zimbabwe en écrivant au président Mugabe. Vous trouverez une lettre type ci-dessous. Merci d’envoyer une copie de votre message au secrétariat de l’UITA.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre solidarité.

Lettre type


A : M. Robert Mugabe, président du Zimbabwe
Télécopie : + 263 4 70 85 40/ 70 88 20/ 70 85 57

Monsieur le président,

Nous avons été informés par l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) des nombreux actes de violence commis à l’encontre du General Agriculture and Plantation Workers’ Union of Zimbabwe (GAPWUZ). Le 19 mars, le bureau du district de Chinhoyi a été détruit par le feu, ainsi que toutes les archives qu’il contenait. Depuis cette date, les actes de violence et de destruction suivants ont été commis :
Compte tenu du fait que des forces ou des militants du gouvernement étaient impliqués dans tous les cas, votre gouvernement sera tenu responsable de ces crimes. Votre gouvernement sera également tenu directement responsable de la sécurité et du bien être des membres et dirigeants/es de GAPWUZ, et responsable, légalement et financièrement, de tous dommages causés aux biens syndicaux. Nous appelons votre gouvernement à cesser immédiatement les agressions à l’encontre des membres, des dirigeants/es et des biens de GAPWUZ. Nous suivrons attentivement l’évolution de la situation.

Veuillez agréer, monsieur le président, l’expression de notre considération,

Sample Message


To: Robert Mugabe, President of Zimbabwe
Fax: + 263 4 70 85 40/70 88 20 /70 85 57

Mr. President,

I have been informed by the International Union of Food, Agricultural, Hotel, Restaurant, Catering, Tobacco and Allied Workers' Associations (IUF) that numerous acts of violence and intimidation have been committed against the General Agriculture and Plantation Workers' Union of Zimbabwe (GAPWUZ). On March 19, the GAPWUZ Chinhoyi district office was burnt to the ground along with all its records. Since then, the following acts of violence and destruction have occurred:
Since in all these cases government forces or supporters were involved, your government will be held responsible for these crimes. Your government will also be held directly responsible for the safety and well being of GAPWUZ members and officers, and will considered to be legally and financially liable for any damage to union property. I call upon your government to immediately cease all attacks on GAPWUZ members, officers and property. I will continue to closely follow developments in this regard.

Sincerely,