IUF logo; clicking here returns you to the home page.
IUL



Nouvelle publication UITA: L’OMC et le système alimentaire mondial - une approche syndicale

30-May-2002



photo



Bien que l’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante soit un droit humain fondamental, on estime que 820 millions de personnes souffrent de la faim. Les travailleurs/euses agricoles qui aident à nourrir le monde sont souvent incapables de se nourrir eux-mêmes, risquent deux fois plus que les travailleurs/euses d’autres secteurs de mourir au travail et sont généralement laissés/es en dehors de tous les systèmes de protection juridique des droits, de la santé et du bien-être. Les travailleurs/euses du secteur de la transformation des aliments doivent livrer une bataille de tous les instants pour défendre leurs syndicats, leurs conditions d’emploi et de travail, leur santé et leur sécurité.

Le pouvoir croissant des sociétés transnationales dans le secteur alimentaire change la façon dont nous produisons et dont nous mangeons, à mesure qu’une poignée d’entreprise s’efforce d’étendre leur contrôle sur les semences, l’eau, les intrants chimiques, le traitement et même les fondements génétiques du système alimentaire mondial. Les règles actuelles de l’OMC renforcent l’influence des entreprises, une situation que pourraient aggraver encore les négociations du «cycle de développement de Doha».

Sous le titre L’OMC et le système alimentaire mondial: une approche syndicale, l’UITA vient de publier une étude sur la mondialisation de l’agriculture et sur l’OMC du point de vue syndical, en commençant par une analyse de leur impact sur les travailleurs/euses et les droits fondamentaux que l’UITA a mandat de défendre. Le document examine les liens entre les règles qui régissent le commerce et l’investissement dans le monde, le contrôle exercé par les entreprises sur les aliments et l’agriculture, la faim et la pauvreté, la dépendance envers les exportations et l’endettement. Nous avons publié cette étude afin de faire la promotion de la solidarité internationale et de l’adoption d’un programme commun en faveur d’un système alimentaire mondial, qui garantirait le droit de tous/tes à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante, tout en protégeant et en faisant progresser les droits et le mode de vie des travailleurs/euses engagés/es dans la production alimentaire.

L’OMC et le système alimentaire mondial: un cadre d’intervention syndicale est disponible en anglais, en français, en allemand, en espagnol et en suédois. Les syndicats et autres organisations des pays de l’OCDE peuvent se procurer la brochure de 28 pages selon la grille de prix suivante: 1-10 copies, CHF 5 l’unité; 11-99 copies, CHF 4 l’unité; 100 et plus, CHF 3 l’unité. Les syndicats et autres organisations dans les pays non-membres de l’OCDE devraient contacter le secrétariat pour plus d’information sur la façon de commander le document.

Le texte complet du document L’OMC et le système alimentaire mondial: un approche syndicale est disponible ici.