IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nouvelle publication de campagne des Européens pour la réforme financière

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Feb-2010

Envoyer cet article à une connaissance.

photo



Les européens pour la réforme financière, une initiative des députés/es travaillistes et sociodémocrates au Parlement européen, ont produit une nouvelle brochure afin d’expliquer leurs buts et leurs objectifs législatifs.

La brochure (actuellement disponible en anglais et en français, les versions allemande et espagnole étant en préparation) explique dans un langage clair et accessible les principales réformes nécessaires pour ramener à l’ordre un secteur financier obèse et ramener les investissements de la spéculation vers la création d’emploi et le renversement de la crise sociale et environnementale mondiale qui s’aggrave. Les principaux champs d’action sont le contrôle de la rémunération obscène des dirigeants d’entreprise et de la culture de prise de risques liée au régimes de bonis; une intervention réglementaire ferme pour ramener à la raison les fonds de capital-investissements et les fonds spéculatifs; la mise en place d’une taxe ciblée et calibrée sur les transactions financières; la suppression des paradis fiscaux; la protection des consommateurs/trices contre les produits financiers toxiques et les prêts abusifs; et la participation démocratique à la supervision des organismes de réglementation afin d’en assurer l’imputabilité.

La campagne, qui a reçu l’appui de l’UITA et d’autres organisations syndicales internationales ainsi que de l’organisation allemande IG Metall, vise à susciter un appui de masse et un soutien politique à ces propositions. Sur le site Web des Européens pour la réforme financière, vous trouverez plus d’informations sur les enjeux et les propositions spécifiques de la réglementation de la finance, un glossaire des principaux termes, des nouvelles, et… plusieurs articles de l’UITA!

Depuis trop longtemps, la futilité alléguée des interventions qui ne sont pas entreprises à l’échelle multilatérale ou mondiale a été utilisée pour justifier l’inaction, alors même que les crises successives augmentaient en portée et en gravité. Bien que Les européens pour la réforme financière aient été créés pour faire la promotion d’un programme de réforme spécifique à l’Union européenne et que l’organisation croie – avec l’UITA – que plusieurs des mesures proposées peuvent être mises en œuvre avec succès au niveau de l’UE, elle est naturellement consciente de la nature mondiale du problème et de la nécessité de solutions globales. Pour cette raison, l’organisation collabore avec Americans for Financial Reform aux États-Unis, une organisation qui a l’appui du mouvement syndical étasunien et d’un large éventail d’organisations de la société civile.

L’UITA appuie la campagne et invite ses affiliées et le mouvement syndical dans son ensemble à communiquer avec Les européens pour la réforme financière afin de voir comment ils peuvent aider à promouvoir le message et les objectifs de la campagne.
Vous pouvez télécharger la brochure en cliquant ici .