IUF logo; clicking here returns you to the home page.
IUF
Uniting Food, Farm and Hotel Workers World-Wide


HLEU Unilever Mumbai – la lutte se poursuit!

Posted to the IUF website 23-Jan-2007

Share this article.



Au moment où les travailleurs/euses de partout à travers le monde reprennent leur emploi, les membres de HLEU poursuivent leur lutte contre la fermeture illégale de l’usine Unilever de Mumbai.

L’UITA a précédemment fait état de ce conflit et du mépris manifesté par Unilever envers la loi et tente à présent d’organiser une rencontre tripartite au Royaume-Uni entre l’UITA, HLEU et Unilever.

L’UITA fait appel à la pression internationale et insiste sur la tenue d’une réunion à l’OCDE entre l’UITA, HLEU et Unilever. Cependant, HLEU ne se contente pas d’attendre et de voir venir les choses. L’organisation continue de mener une campagne vigoureuse. En janvier, l’organisation entend visiter des usines de toutes les régions de l’Inde et entreprendre une grande campagne d’affichage. L’organisation transmet ses remerciements à tous/tes les syndicalistes qui ont exprimé leur solidarité et offert leur soutien et nous prie de poursuivre la campagne de courriels, qui s'avère très efficace.

Entre temps, leurs familles se sont jointes à la lutte.

En novembre, 150 membres des familles des travailleurs/euses ont formé une coopérative à laquelle elles ont donné le glorieux nom de "Stree Shakti Mahila sahakhari Sanstha" (Société coopérative Pouvoir des femmes).

Elles ont demandé leur enregistrement et comptent emballer du grain en vrac, qu’elles revendront aux détaillants de la région.

Dans très peu de temps, elle distribueront du grain à bas prix à tous les membres du syndicat et à leurs familles.

Les femmes font feu de tout bois quand vient le temps de lever des fonds; elles ont récemment tenu un stand alimentaire lors d’un festival et d’une exposition d’une semaine à 45 km de Mumbai et ont vendu du Pav et du Samosa à tous les visiteurs.

Les femmes du stand alimentaire de HLEU contre l’une des plus grandes sociétés alimentaires du monde! Il s’agit de la lutte classique de David contre Goliath.

Cependant, comme nous le savons, l’action et le soutien collectifs peuvent faire pencher la balance en faveur de ces travailleurs/euses déterminés/es et des familles qui les appuient.

Nous ne pouvons faire moins que de continuer à expédier des courriels! Cliquez ici pour envoyer un message. Des copies seront automatiquement transmises au syndicat et à l’UITA.