SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
États-Unis : les employé-e-s de McDonald’s se mettent en grève pour protester contre le harcèlement sexuel au travail
September 26th, 2018 by Massimo

Les employé-e-s de McDonald’s de dix villes américaines se sont mis en grève le 18 septembre pour protester contre le harcèlement sexuel au travail. Le secteur des services, qui comprend les hôtels et les restaurants, est celui où le harcèlement sexuel des travailleurs-euses est le plus répandu. Certaines études montrent que jusqu’à 90 pour cent des employées du secteur ont subi une forme ou une autre de harcèlement sexuel au travail.

Des employées de McDonald’s ont porté plainte contre le harcèlement généralisé dans les établissements franchisés de McDonald’s s auprès de la Commission fédérale de l’égalité des chances en matière d’emploi (Equal Employment Opportunity Commission), l’agence américaine chargée de protéger les travailleurs-euses contre la discrimination au travail. Ces employées affirment que McDonald’s n’a rien fait pour remédier à la situation et demandent :

– Que McDonald’s renforce et applique sa politique de tolérance zéro du harcèlement sexuel ;

– Une formation obligatoire des cadres et des employé-e-s afin de mettre en place des procédures sûres et efficaces pour recevoir et répondre aux plaintes ;

– La création d’un comité composé d’employé-e-s de McDonald’s, de représentant-e-s de la direction générale et des franchises de McDonald’s, et de représentant-e-s des principaux groupes nationaux de défense des droits des femmes pour traiter du harcèlement sexuel au sein de cette société. Ce comité serait chargé de définir la marche à suivre pour s’assurer qu’aucun-e employé-e de McDonald’s ne subisse de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail.


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa