SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Les syndicats suisses refusent le partenariat entre McDonald’s et Uber Eats
November 30th, 2018 by Massimo

Des syndicats suisses, parmi lesquels l’affiliée de l’UITA Unia, s’organisent pour mettre un terme au partenariat entre McDo et le service de livraison Uber Eats.

McDonald’s a récemment annoncé qu’Uber Eats, une filiale de Uber, livrerait ses burgers en Suisse. Une telle opération permettrait de contourner la convention collective nationale de l’hôtellerie et de la restauration. Les livreurs-euses seront indépendant-e-s et n’auront donc pas d’avantages sociaux ni d’assurance, et leurs salaires seront bien inférieurs à ceux prévus par la convention collective nationale. Unia exige que l’enseigne de restauration rapide embauche ses propres livreurs-euses, pour que la convention collective nationale puisse s’appliquer.

« Avec cette externalisation, McDonald’s économise sur le coût de la main-d’œuvre et gagne un avantage concurrentiel grâce au salariat déguisé. Nous ne pouvons accepter ces pratiques dans le secteur », explique Mauro Moretto, Secrétaire national d’Unia pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Unia exhorte les autorités à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les violations du droit social et du droit du travail commises par Uber, et propose la création d’une commission nationale chargée d’élaborer des mesures efficaces pour protéger les travailleurs-euses.


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa