Bénin: L’UITA visite son affiliée SYNTRASA de la SUCOBE

Le 21 Mars, l’UITA-Bénin a visité l’usine de sucre dirigée par la société chinoise Complant au Bénin (SUCOBE), située à Savè dans le département des Collines au centre du Bénin, et a rencontré le Syndicat des Travailleurs du Sucre et de l’Alcool (SYNTRASA). Leurs objectifs étaient d’observer les conditions et l’environnement de travail, discuter avec le syndicat des défis auxquels les travailleurs sont confrontés, et formuler des recommandations pour  relever ces défis.

Après la visite, l’équipe a formulé des recommandations visant à améliorer les conditions de travail et les performances de la société. L’un des défis les plus urgents à relever est que la direction et le syndicat doivent mettre en place un cadre permanent de dialogue pour régler les revendications sur des questions telles que les salaires gelés (depuis 2008), les primes, les soins médicaux pour les personnes à charge, et autres questions similaires. Une conséquence directe de ce qui serait la signature d’une nouvelle convention collective pour remplacer celle qui a expire. La relecture de ladite convention collective doit être accompagnée d’une classification des emplois et une nouvelle grille salariale. Ils ont également recommandé que la société fasse des efforts de modernisation de l’usine, l’amélioration des conditions de santé et de sécurité avec l’embauche de professionnels du secteur, un contrôle plus strict de l’environnement axé sur le traitement ou l’évacuation des eaux usées et un programme de reboisement.

SUCOBE a augmenté sa production de 16.000 tonnes de sucre en 2010 à 20.000 en 2011 (une hausse d’environ 25 %) à laquelle les travailleurs ont pleinement contribué.

C’est un résumé d’un rapport élaboré par Guillaume Tossa, Coordonnateur UITA/ Bénin.

Un aperçu du fonctionnement de la sucrerie Complant au Bénin est disponible ici.

Permanent link to this article: http://www.iuf.org/sugarworkers/benin-luita-visite-son-affiliee-syntrasa-de-la-sucobe/