Benin: Un apercu sur la Sucrerie Complant du Benin (SUCOBE – SA de SAVE)

Complant est une société transnationale Chinoise qui exploite actuellement l’Usine de Savè, créée en 1973 par les Etats Béninois et Nigérian.

De 1973 à 1981, la gestion de l’usine a été assurée par la Société Sucrière de Save (SSS). Elle a connu une interruption d’activité sur plus de six (06) ans en raison de la mauvaise gestion et de la crise économique de cette période. De 1988-1991 ses activités ont été relancées sous la gestion d’Agrimatec. De 1991-2003, il y a eu la période de conservation au cours de laquelle l’Etat Béninois a tenté de relancer la production sur fonds propres. De 2003 à nos jours, il y a concession de l’usine à la SUCOBE.

Ses activités sont la production et la transformation de la canne en sucre et la préparation d’ alcool. La société utilise la canne à sucre et les cossettes de manioc pour l’alcool comme matières premières.

Il ya environ 5,000 travailleurs en période de pointe dont 363 contractuels avec 08 femmes. Il s’agit des travailleurs sous contrat de travail avec la SUCOBE. Il ya 4,637 occasionnels et saisonniers majoritairement des femmes.

L’usine qui est d’une « technologie ancienne » est en cours de modernisation. La production de l’usine (sucre) est destinée à l’exportation tandis que l’alcool produit est vendu pour être utilisé par les formations sanitaires du Benin.

La Coordination UITA du Benin a effectué au début de l’année en cours, une visite d’inspection à la SUCOBE pour s’enquérir des conditions de travail des membres du Syndicat des Travailleurs du Sucre et d L’Alcool (SYNTRASA), une organisation affiliée à l’UITA et rechercher avec elle des solutions aux problèmes liés à ces conditions de travail.

Complant exploite actuellement six sociétés sucrières en Afrique basée sur le fonctionnement des accords de leasing. EIles sont au Togo (1), Madagascar (3), Bénin (1) et la Sierra Leone (1). L’année dernière, il a finalisé l’acquisition de trois usines en la Jamaïque et la location à long terme de 30.000 hectares. Complant est devenu la plus grande société de sucre en Jamaïque et a des plans pour dominer le secteur du sucre raffiné au sein du Caricom (Communauté des Caraïbes).

Avec la contribution de Guillaume Tossa, coordonnateur UITA au Bénin.

Permanent link to this article: http://www.iuf.org/sugarworkers/benin-un-apercu-sur-la-sucrerie-complant-du-benin-sucobe-sa-de-save/