UITA / Nouvelles de l'UITA sur les Femmes au travail

Silva Villaverde réélue à la présidence du comité femmes de l’UITA

Silvia Villaverde, du syndicat des travailleurs/euses de la pâtisserie et de la restauration rapide FATPCHPYA en Argentine, a été réélue à l’unanimité au poste de présidente du comité femmes de l’UITA pour un autre mandat de cinq ans. L’élection a eu lieu dans le cadre du 25e Congrès de l’UITA, tenu à Genève du 19 au 22 mars 2007.

Silvia dirigera les travaux du comité avec l’aide de deux vice-présidentes, qui ont-elles aussi été élues par le Congrès : Therese Hulthén, du syndicat de l’hôtellerie-restauration HRF de Suède, et Jenny Dowell d’AMWU (Australian Manufacturing Workers' Union).

Le comité exécutif de l’UITA se compose maintenant de 21 femmes et de 30 hommes occupant des postes titulaires. Cela signifie que la représentation des femmes est passée de 28 % à 42 %. Au comité administratif, les femmes détiennent 33 % des sièges de titulaires et 72 % des sièges de substituts.

Des modifications aux Statuts ont été adoptées par le Congrès afin de faire en sorte que les hommes et les femmes obtiennent l’égalité de représentation au sein des organes de l’UITA d’ici le prochain Congrès. La situation sera réexaminée en 2009.