Published: 06/01/2012
Français

Sous le thème “Gagner les droits syndicaux et le droit à l’alimentation”, la 9e Conférence régionale africaine des 6 et 7 décembre à Accra a rassemblé plus de 130 représentants/es des affiliées de l’UITA et s’est révélée être la conférence la plus importante et la plus dynamique de l’histoire de cette région.

La conférence a mis l’accent sur la sécurité alimentaire dans la région et au-delà, et sur la nécessité d’une lutte continue pour élargir l’espace des droits syndicaux et politiques. La réunion a pris note en particulier de la situation en Côte d’Ivoire, au Zimbabwe et au Swaziland où la répression des droits humains se poursuit sans relâche. Les cas spécifiques de Basile Mahan Gahé, secrétaire général de la centrale ivoirienne Dignité, aujourd’hui emprisonné, et de Gertrude Hambira, secrétaire générale du syndicat zimbabwéen des travailleurs de l’agriculture, contrainte à l’exil, ont été au centre des discussions.

Les délégués/es à la conférence ont observé que nous vivons dans un système alimentaire mondial faussé à bien des égards et que seul un changement politique de fond serait en mesure de transformer le capitalisme de marché et de mettre fin à l’obscénité consistant à traiter l’alimentation comme une matière première financière pendant qu’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. S’attaquer à ce défi politique était au centre d’une grande partie du débat sur la sécurité alimentaire. La spéculation sur les matières premières, les expropriations de terres en Afrique et dans d’autres régions ont également été des thèmes centraux des débats de la réunion.

La conférence s’est également félicitée de la présence des directions des régions Amérique latine et Caraïbes de l’UITA qui participaient pour la première fois à une conférence régionale africaine.

La Conférence s’est achevée sur l’élection d’un nouveau comité régional et sur le rétablissement d’une direction régionale. Le secrétaire général de l’UITA Ron Oswald s’est félicité de l’élection de Katishi Masemola (photo ci-dessus), secrétaire général de FAWU, Afrique du Sud, et de Gabriel Babalola (photos du haut et de gauche) de FOBTOB, Nigeria, aux postes de président régional et de secrétaire régional respectivement. Oswald a précisé que « la région tenait aujourd’hui une chance réelle de construire une présence en Afrique comme force représentative des travailleurs/euses des secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et des boissons, du tourisme et des branches connexes. La direction nouvellement élue porte la lourde responsabilité de concrétiser cette chance dans des circonstances difficiles. J’ai toute confiance en ses capacités et sais qu’elle bénéficiera de tout le soutien et de la solidarité de l’ensemble de l’UITA et de ses membres dans la région et au-delà ».