IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’usine sans nom derrière la marque internationale

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-May-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Lipton est l'une des principales "marques milliardaires" de Unilever et, comme telle, fait l’objet de forte campagnes publicitaires multimillionnaires dans le monde entier. Les consommateurs connaissent la marque Lipton. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Unilever va dépenser des millions pour la leur faire connaître.

Pourtant, malgré tous ces efforts pour attirer l'attention sur la marque Lipton, l'usine qui produit le thé Lipton à Karachi, au Pakistan, n’a pas de nom. Il n'y a pas de plaque à la porte de l'usine. Aucune pancarte ou logo. Rien ne trahit un lien quelconque avec Unilever, ni avec sa marque Lipton. C'est là que le bât blesse. Unilever Pakistan peut prétendre n’avoir aucun lien avec les 400 à 600 travailleurs de l'usine qui fabriquent le thé de marque Lipton et Brooke Bond. D’ailleurs l'usine sans nom n'est pas leur employeur non plus. En effet, tous les travailleurs sont embauchés par des agences d’emploi temporaire. Pas un seul travailleur n’a un contrat de travail direct ou permanent.

L'usine sans nom est connue dans la région comme "Daud Pracha Godown" (le nom d’un entrepôt, en somme), mais il s’agit en fait d’un grand centre de production. Après la fermeture de l'usine Lipton de Unilever, à Karachi, en août 2008, , et le ralentissement, pour des raisons politiques, de la production, à Unilever Lipton Khanewal, dans le but de saper la campagne pour le travail décent , l'usine sans nom est désormais le principal producteur de thé Lipton et Brooke Bond fabriqué au Pakistan.

Lorsque l'usine Lipton de Unilever, à Karachi, a fermé l'année dernière, supprimant du coup 122 emplois permanents, les machines ont été transférées à l'usine sans nom afin d'augmenter sa production de thé Lipton et Brooke Bond. Or, il semblerait que les machines n’auraient pas été seules transférées. Le directeur de la production de Unilever Pakistan aurait également déménagé de l'usine Lipton à l'usine sans nom. Selon des sources locales, l'ancien directeur de la production de Unilever Pakistan est aujourd'hui à la tête d’une société appelée "Professional Trust", qui produit du thé Lipton en régime de sous-traitance pour Unilever Pakistan.

Rien ne laisse deviner non plus "Trust Professional" derrière l'usine sans nom. Néanmoins, le lien avec Unilever Pakistan saute aux yeux. Dans un nouvel assaut contre les centaines de travailleurs qui défendent leur droit à un emploi permanent à l'usine Lipton de Khanewal, la direction de Unilever Pakistan se sert de l’usine sans nom afin d’accroître la peur et l'insécurité. En début de semaine, des camions ont commencé à transporter du matériel d'emballage Lipton et Brooke Bond de l'usine de Khanewal, détenue par Unilever, vers l'usine sans nom, à Karachi. Les machines, qui sont restées inactives pendant quatre ans, sont en cours de nettoyage et, selon le personnel de direction concerné, seront utilisées "pour lancer la production ailleurs ". Ainsi, au lieu de respecter les obligations prévues par le droit national et par les conventions et les directives internationales, Unilever Pakistan préfère produire à l'usine sans nom, dernier recours pour échapper à ses responsabilités en tant qu'employeur, tout en encourageant un modèle encore plus extrême d'emploi jetable. Cette manœuvre risque cependant de nuire de manière permanente à la réputation de la marque Lipton dans le monde entier, à un point qu’aucune publicité ne pourra réparer les dommages occasionnés.