IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de la brasserie Foster's de Yatala veulent un syndicat et une convention syndicale tout de suite!

Inséré sur le site web de l'UITA le 05-Sep-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 3 septembre, une forte majorité des 280 travailleurs/euses de la brasserie Foster’s de Yatala, près de Brisbane, en Australie, on voté le rejet de la convention non syndicale que la société tente d’imposer en s’appuyant sur les lois antisyndicales "Work Choice" du gouvernement Howard. La force du rejet est illustrée par le fait que 200 travailleurs/euses environ sont affectés/es à la production de la bière, mais que 264 bulletins de vote ont été déposés. Les 62 bulletins additionnels (deux bulletins ont été rejetés) ont sans doute été déposés par des employés/es cadres et de bureaux hors-site. En vertu des nouvelles lois sur les relations de travail, le syndicat n’a pas accès aux listes de vote!

Depuis juillet, Foster's refuse de reconnaître les trois organisations syndicales qui représentent ensemble la majorité des travailleurs/euses de Yatala, LMHU (Liquor, Hospitality and Miscellaneous Union), AMWU (Australian Manufacturing Workers Union) – toutes deux affiliées à l’UITA – et ETU (Electrical Trades Union) (cliquer ici pour plus d’informations).

En plus de nier aux travailleurs/euses leur droit fondamental d’être représentés par leurs syndicats dans le processus de négociation collective, le contrat non syndical proposé par Foster's aurait pour effet que les travailleurs/euses de Yatala recevraient des salaires jusqu’à 35 pour cent inférieurs à ceux de leurs collègues des brasseries syndiquées de Foster's en Australie.

Agissez maintenant! Ce que vous pouvez faire

En appui à leurs demandes, les syndicats de la brasserie de Yatala mènent une campagne énergique dans leurs collectivités et au sein du mouvement syndical en Australie. Un soutien international peut renforcer cette campagne. Les affiliées de l’UITA, UNITE (section T&G) et TCA, représentant des travailleurs/euses de Foster’s au Royaume-Uni et au Canada, ont déjà exprimé leur appui à la lutte menée par les travailleurs/euses de Yatala (cliquer ici et ici pour prendre connaissance de leur message de solidarité envers les travailleurs/euses de Yatala). Vous pouvez vous aussi leur faire parvenir un message. Dites à Foster’s qu’elle doit respecter le choix des travailleurs/euses de Yatala et entreprendre des négociations de bonne foi avec les représentants/tes syndicaux/cales.

  • Cliquez ici pour faire parvenir un message à la direction de Foster's!

    Une copie de votre message sera automatiquement envoyée à l’UITA et retransmise aux syndicats concernés.

    Nous vous remercions par avance de votre solidarité et de votre soutien .